LES FRACTIONS

28 février 2019

En cycle 3, le gros chantier de la numération c’est la découverte des fractions. Une notion pour laquelle la manipulation me semble indispensable. C’est la deuxième année que j’enseigne à des élèves de CM et je commence à avoir une idée plus précise des situations qui fonctionnent le mieux. Je vous propose donc de vous expliquer les grande ligne de ma séance de découverte des fractions. La première séance de découverte est très importante. Pour cela, j’ai choisis le scénario des pirates qui se partagent équitablement un lingot d’or. Canopé en a fait une vidéo très utile en classe, voici le lien.

Comme souvent, la manipulation façon ERMEL fait des miracles (ERMEL – Bande unité, découverte des fractions). Je la couple donc avec la situation problème des pirates. Les élèves disposent de bandes unité en papier, qu’ils doivent plier afin de partager le lingot d’or. Il est important de conserver les pliages des élèves pour en faire la trace écrite. Vous trouverez la fiche de séance en bas de l’article. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’affichage collectif que nous avons effectué est exactement sous le même format que la trace écrite.

Pour l’application, j’ai fabriqué trois jeux d’entraînement :

  • Le bingo des fractions (2 versions : rose ou vert)
  • Les cartes à pinces des fractions (niveau 1 : simple, niveau 2 : plus complexe avec les équivalences)
  • Le fractiomino, un atelier qui permet d’associer écriture fractionnaire, fraction écrite et représentation.

Pour terminer, je vous partage aussi un affichage qui rappelle le vocabulaire.

16 Comments

  • ELODIE bedel

    28 février 2019 at 19 h 24 min

    Merciiii ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Et encore Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vais utiliser le bingo en réinvestissement et en atelier autonomie tiens !!!

  • Alexia

    1 mars 2019 at 8 h 56 min

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Je vais aborder les fractions plus sereinement !

  • nelly

    2 mars 2019 at 10 h 42 min

    Mille mercis !!!

  • Maitresse Mini

    6 mars 2019 at 20 h 37 min

    Merci infiniment pour tous ces partages ! Hâte d’aborder les fractions avec mon double niveau grâce à toutes tes précieuses ressources 🙂

  • Hellow Soo’

    24 mars 2019 at 17 h 35 min

    Excellent tout ça !! Mes élèves vont adorer ! Merci Mégane !!!

  • petite plume

    8 avril 2019 at 10 h 35 min

    Merci beaucoup Mégane !
    Maintenant que nous avons bien travaillé sur les fractions, je vais pouvoir leur proposer ces activités en ateliers pour la dernière période !
    Colette

  • pièces_d’école

    30 avril 2019 at 11 h 47 min

    Bravo et merci pour ton travail toujours de qualité !

  • Marine

    27 juillet 2019 at 16 h 09 min

    Merci pour ces superbes ateliers!

  • anais

    8 août 2019 at 15 h 49 min

    Merci pour tout ce travail

  • – Ateliers de numération

    19 août 2019 at 12 h 54 min

    […] A l’occasion, je vous rappelle qu’un article est entièrement consacré aux ateliers sur les fractions. […]

  • Thibou de maitresse

    22 août 2019 at 11 h 20 min

    Ohlala ça va m’être bien utile car, qu’on se l’avoue, les fractions c’est trrrrèès complexe à aborder ! Merci à toi pour tout ce que tu partages 😀

  • Julia

    26 août 2019 at 15 h 21 min

    C’est génial !!! Merci mille fois pour tous ces documents!!

  • Madeline

    3 octobre 2019 at 22 h 35 min

    Merci beaucoup Mégane !!! Tes jeux sont supers et tellement jolis, je suis fan!!!

  • marie

    12 octobre 2019 at 22 h 53 min

    merci beaucoup c’est une trés bonne méthode!!

  • elo-iz

    19 novembre 2019 at 18 h 24 min

    Bonjour,
    Il y a quelques petites erreurs dans les cartes à pinces des fractions pour les parts de gâteaux.
    En tout cas merci pour cette ressource 🙂

  • camille

    2 décembre 2019 at 17 h 56 min

    Merci beaucoup!
    C’est superbe!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post