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Les ateliers autonomes

Tous les enseignants se sont déjà posé la question de la gestion de l’autonomie. Même si nos élèves sont tous différents, il y en a forcément des plus rapides que d’autres. La grande question est : « Mais que vont-ils faire en attendant que la fin du wagon se raccroche ? ». Durant mon année de brigade j’ai eu un véritable coup de coeur pour les ateliers autonomes que l’on trouve le plus souvent en maternelle. Ils sont généralement associés à la pédagogie Montessori et répondent à plusieurs objectifs comme le renforcement de l’autonomie et de la curiosité grâce à des situations ludiques de manipulationMais alors, pourquoi ne pas reproduire ce modèle en élémentaire ?

Vous le savez déjà, je suis une grande adepte des ateliers de manipulation. Avant, ils apparaissaient ponctuellement dans une séquence durant la phase d’entraînement. Ensuite, je les rangeais et c’était terminé. J’ai décidé de chambouler mon fonctionnement et passer aux ateliers autonomes pour 4 raisons : 

  • Les élèves ont besoin de temps et ne rechignent pas du tout à l’idée de réutiliser plusieurs fois un jeu ou un atelier.
  • Etant en triple niveau, l’autonomie des élèves est essentielle pour avancer. Ces jeux, ils les connaissent et n’ont pas besoin de mon aide pour se les approprier.
  • Le côté ludique des activités proposées plait énormément. Le temps d’autonomie des élèves devient un temps de jeu et pour moi un moment d’entraînement sur les notions travaillées.
  • On ne va pas se mentir, ça prend du temps à fabriquer. Les ranger après seulement 15 minutes d’utilisation c’est frustrant !

 

Comment s’organiser ?

 

 

Mes ateliers autonomes sont rangés au fond de la classe, dans la bibliothèque. Chaque atelier se trouve dans une boîte de rangement Action (le paradiiiiiis des enseignants !). Sur la boîte figure une carte de présentation avec le nom de l’atelier, une illustration, le volume sonore autorisé et le nombre de participants. Je vous partage ces étiquettes à la fin de l’article. J’ajoute également une grosse gommette de couleur pour différencier les ateliers selon les niveaux.

 

 

Quand les élèves ont-ils accès aux ateliers ?

 

Les élèves peuvent utiliser les ateliers autonomes sur n’importe quel temps d’autonomie en classe. Notamment lorsqu’ils terminent une activité avant les camarades.

Afin que les élèves les plus lents puissent également participer aux ateliers, ils y ont aussi accès le matin, sur le temps d’accueil et durant les plans de travail. Dans ma classe, les plans de travail sont différents de ce qu’on voit ailleurs, ils sont beaucoup moins travaillés pour l’instant. Il s’agit de deux créneaux d’une heure par semaine. Quand je prends les CM en Histoire & Géographie, j’inscris sur un pan du tableau les activités que les CE2 doivent effectuer en totale autonomie (et inversement quand je prends les CE2 en Espace & Temps). Généralement il s’agit de la copie et de l’illustration de la poésie, d’une page du fichier de calcul ou géométrie ou d’un exercice de réinvestissement en étude de la langue. J’intègre toujours 10 à 15 minutes d’ateliers autonomes dans les plans de travail.

 

Et le suivi ?

 

A l’heure actuelle, j’ai abandonné l’idée de suivi des ateliers. Ils sont le plus souvent utilisés sur des temps courts entre deux activités et on perdait du temps à remplir la fiche de suivi. Par contre, lorsque je constate qu’un élève se dirige trop souvent sur un même atelier, il m’arrive de l’orienter vers un autre. Ou même parfois d’imposer un domaine d’activité.

 

A quelle fréquence changer les activités ?

 

Les activités changent constamment. Je ne m’oblige pas à tout modifier à chaque vacances. Je préfère en ajouter dès que je crée un nouvel atelier. Je le présente rapidement le matin et je le range dans le coin atelier.

 

D’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires !

 

Beaucoup de mes ateliers ne sont pas encore en ligne sur le blog. Mais ils sont tous disponibles sur mon Drive.

 

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30 Comments

  • Reply stef

    Merci beaucoup pour les étiquettes ! J’en profite pour te remercier pour toutes ces merveilleuses idées et le partage de celles-ci! J’utilise déjà tes petits ateliers en classe. J’adore et les élèves aussi!!!

    22 février 2019 at 8 h 08 min
    • Reply Oliwood

      Bonjour ! Merci pour ce partage ! Je me demande juste quelle est la consigne concernant l atelier sur les angles?

      11 septembre 2019 at 14 h 34 min
      • Reply Maîtresse Mégane

        Bonjour !
        Il s’agit d’un jeu de classement des angles, d’un côté les angles droits puis les autres angles 🙂

        23 septembre 2019 at 17 h 58 min
  • Reply chloé

    Une super organisation! Et tes designs sont toujours hyper jolis et donnent envie! Bravo Mégane!

    22 février 2019 at 11 h 02 min
  • Reply Gaelle

    Merci pour ces explications!
    J’avais vu tes ateliers sur tes story insta, ça m’a donné très envie pour mes CE2… A voir comment je peux intégrer cela… merci de tous tes partages !

    22 février 2019 at 19 h 22 min
  • Reply LaetitiaV

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! J’ai mis en place des classeurs d’autonomie mais les élèves ne vont pas trop piocher dedans… Je pense qu’avec des ateliers ça va être beaucoup mieux ! Plus qu’à imprimer, plastifier, découper ! 🙂

    23 février 2019 at 12 h 18 min
  • Reply Morgane B

    C’est top ce que tu as construit … Un grand merci, je vais m’inspirer de tes étiquettes pour faire tes ateliers en C1.

    27 février 2019 at 17 h 18 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Merci pour ton retour 🙂

      27 février 2019 at 22 h 15 min
  • Reply maitressekatoo

    J’adore tes ateliers et tes petites étiquettes pour présenter les ateliers. Merci beaucoup du partage

    2 mars 2019 at 19 h 17 min
  • Reply Cindy

    Merci beaucoup pour ce partage.
    C’est génial.

    12 mars 2019 at 22 h 10 min
  • Reply Sandra

    Merci beaucoup pour le partage 😀

    14 mars 2019 at 21 h 27 min
  • Reply Aldebert

    Bonjour Mégane,

    Déjà merci pour ton blog c’est un puit de super activités !
    Pourrais-tu me dire où je peux trouver tes ateliers autonomes sur le drive..je ne les trouve pas ?

    L’année prochaine c’est une première pour moi, je vais avoir un double niveau CE2/CM1, des conseils ?

    Je te remercie par avance
    Bonne fin d’année et surtout bonnes vacances !!
    Sarah

    4 juillet 2019 at 13 h 10 min
  • Reply maitressedelaforet

    je zieute avec envie ton fonctionnement pour ma future classe triple niveau ! J’ai hate de mettre tout ça en place !
    Un grand merci à toi Mégane !

    4 juillet 2019 at 22 h 10 min
  • Reply Charlotte

    Coucou Mégane ! Bravo pour ce travail, c’est toujours super bien fait ! Je me demandais, laisse tu une correction dans tes ateliers autonomes ? Les corriges-tu ? Comment les élèves savent si leur travail est juste ou non ? Merci !

    15 juillet 2019 at 1 h 29 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Coucou Charlotte. Il y a toujours une correction dans la boîte pour que les élèves vérifient. Sur certaines activités, je leur demande de prendre en photo avec l’ipad de la classe pour que je vois leur travail 🙂

      21 juillet 2019 at 0 h 17 min
  • Reply Dodard

    Bonjour,
    Merci de nous partager tout ce beau travail!
    Malheureusement je n’arrive pas à trouver tes ateliers autonomes même sur ton drive 🙁

    18 juillet 2019 at 0 h 43 min
  • Reply Guillin Sandrine

    Vraiment top toutes ces idées ! Un énorme merci pour le partage. Je ne connaissais pas le magasin action . Pourrais tu me indiquer la taille des boîtes que tu utilises pour ranger tes ateliers sur
    la bibliothèque ? Merci d avance .

    4 août 2019 at 13 h 17 min
  • Reply Melvin

    Je suis obligé de laisser un commentaire car j’ai rarement vu un blog qui m’intéresse autant ! Franchement je te remercie beaucoup pour tes partages, j’ai pris pleins de docs pour des ateliers en autonomie. Tu fais un travail de malade, bravo! Sachant que tu n’enseignes que depuis 2016. Moi je vais être T2 donc ça m’arrange beaucoup! Je mets ton blog dans mes favoris 🙂 Bonne continuation

    5 août 2019 at 20 h 21 min
  • Reply mélanie

    Bonjour, bravo pour tout ce travail et cet enthousiasme. Je suis admirative.
    Je “passe” en CE2 cette année après 6 ans en PS et je veux bien sûr continuer à travailler en ateliers.
    Partages-tu (et tu peux complètement me dire non) des trames modifiables ?
    Celle qui m’intéresserait serait celle pour les étiquettes des boites ateliers car je les trouve parfaite. Je n’ai pas commencé les miennes et je vois le temps filer à toute vitesse bien que je travaille sur ma classe chaque jour !!!!
    Merci à toi pour tous ces partages. C’est très motivant !!!

    13 août 2019 at 9 h 37 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour ! Tu verras, le CE2 c’est l’éclate 🙂
      Je suis désolée mais je ne partage pas de trame modifiable…
      Merci beaucoup 🙂

      14 août 2019 at 12 h 22 min
  • Reply - Au secours, j’ai un triple niveau !

    […] de jeu, ils revoient donc les notions en s’amusant. Je vous renvoie vers mon article sur mes ateliers autonomes si ça vous […]

    20 août 2019 at 9 h 40 min
  • Reply Mégane

    Wahou ! Quel beau blog ! BRAVO !
    Petite question : où puis-je trouver les ateliers autonomes ?
    Je suis allée dans ton drive mais impossible de les trouver.
    Merci mille fois !

    21 août 2019 at 11 h 52 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Merci !!
      Ils sont dispos dans plusieurs articles sur mon blog !

      23 août 2019 at 10 h 53 min
  • Reply Mathilde

    Bonjour Megane, j’adore tout ton travail qui nous est d’une grande aide !! 🙂 Dis moi, j’ai regardé les boites Action que tu utilise pour ranger tous tes ateliers et je voulais savoir qu’elles dimensions de boite as-tu choisi ?

    Penses-tu qu’une boite de 0,65 litres serait suffisante ? (https://www.action.com/fr-fr/p/-white-label—8e5f0346/)

    Merci Merci en tout cas 🙂

    26 août 2019 at 19 h 43 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Il me semble que c’est ça oui 🙂

      31 août 2019 at 18 h 48 min
      • Reply Mathilde

        Merci Merci 🙂

        3 septembre 2019 at 12 h 30 min
  • Reply Malou

    Bonjour j’ai 2 question pratiques comment fais tu pour coller tes étiquettes sur les boites en plastique car les miennes se décollent sans arrêt. Quel logiciel utilisés tu pour les fabriquer
    Merci pour ce partage enrichissant

    21 septembre 2019 at 9 h 40 min
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