ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

15 juillet 2020

Cette année, nous avons travaillé sur le fantastique. J’ai consacré quelques semaines à la découverte et l’étude de l’oeuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Il s’agissait d’un projet commun à toutes les classes de l’école, chacune des enseignantes ayant adapté le contenu au niveau de sa classe. Ce projet était également pluridisciplinaire. Voici donc la carte mental du projet pour ma classe de CE2/CM1/CM2. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement a écourté ce projet. Je n’ai donc pas eu l’occasion d’explorer les volets Arts et EPS initialement prévus. 

L’oeuvre original de Lewis Carroll me semblait trop complexe pour mes élèves de CE2/CM1/CM2. J’ai donc adapté le texte, tout en conservant la patte de l’auteur. Certains passages restent résistants mais ne font pas entrave à la compréhension globale de l’oeuvre. Les deux objectifs principaux sont :

  • Apprendre à écrire un résumé
  • Comparer l’oeuvre de L.Carroll et la version Disney

Pour cela, nous alternions lectures et courts passages du film. Parallèlement à cela, nous avons travaillé sur le résumé en dégageant la structure et les éléments essentiels. Nous avons créé une grille d’élaboration du résumé qui nous a ensuite servi tout au long des productions écrites.

Je vous propose quelques documents qui m’ont été utiles durant ce projet littéraire : 

  • Les flaschards des personnages : illustrations de John Tenniel VS Disney
  • Les mots mêlés des personnages
  • Le tapuscrit adapté
  • Les illustrations utilisées pour ma décoration de porte
  • Les poésies de Karine Persillet

Il s’agit donc d’un projet intéressant pour du cycle 3. Je ne vous cache pas que c’était peut-être un peu trop ambitieux pour mes CE2.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post