CHARTE DE CYBERCOURTOISIE

10 juillet 2020

Trouver des idées, créer des documents, les diffuser sur le blog… Vous vous doutez bien que ça prend du temps et que c’est un travail supplémentaire pour tous les bloggeurs. C’est une passion qui doit être respectée.

Ainsi, sur mon blog, toutes les sources sont citées lorsque je m’inspire de documents déjà existants sur la blogosphère. Je privilégie les liens vers les sites concernés. J’attends de mes lecteurs le même respect. Beaucoup trop d’auteurs de blog se retrouvent exposés à l’immense déception de voir son travail plagié et diffusé. J’adhère donc aux principes de la charte de cybercourtoisie créée par La Tanière de Kyban.

Charte de cybercourtoisie

 

Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d’enseignant dont je suis l’auteur, bien que ces ressources puissent s’appuyer sur le travail d’autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j’affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

Article 1

Je m’efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l’appui, lorsque je m’inspire du travail d’un autre, même si ma production finale s’en éloigne. C’est ainsi qu’évoluent les idées. Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

Article 2

Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n’est pas le mien, sauf accord explicite de l’auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source. Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

Article 3

En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l’opportunité d’expliquer sa démarche.

1 Comments

  • Aurore

    16 juillet 2020 at 15 h 15 min

    Je ne peux qu’appuyer cette charte !
    J’en profite pour te remercier ainsi que tous les profs blogueurs pour votre gentillesse et surtout vos partages. L’air de rien, le temps précieux que vous passez sur vos réalisations d’ateliers permet à beaucoup (et moi la première) d’économiser un temps précieux parfois … Alors, je ne peux que vous tirez mon chapeau.

    Des bisous

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post