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Au secours, j’ai un triple niveau !

Lors de mon année de PES en CE2/CM1, j’ai du rapidement m’organiser concernant la gestion d’un double cycle, chercher des méthodes pour sortir la tête de l’eau. Et finalement, ce double niveau m’a bien plu ! En T2, je suis arrivée dans mon école actuelle et j’ai pris le CE2/CM1/CM2. Nouveau challenge donc, puisque je démarrais l’expérience du triple niveau. 

Beaucoup d’enseignants viennent me demander conseil sur Instagram lorsqu’ils apprennent leur affectation dans ce type de classe. J’ai donc décidé de faire un article complet pour vous expliquer mon organisation. 


ORGANISATION GENERALE

Il n’y a pas de secret, le maître mot pour la gestion du triple niveau est l’ORGANISATION. Il faut, selon moi, réussir au mieux à anticiper les différents moments de la journée. 

Autre point essentiel : ne pas vouloir tout cloisonner. Je fais plusieurs séances en groupe classe. Je pense que ça permet de créer une unité, un sentiment de groupe essentiel au bon fonctionnement d’une classe. 

J’ai donc séparé les domaines d’apprentissage en 3 catégories :

Les séances communes (avec différenciation) :

  • Anglais
  • EPS
  • Musique
  • Arts
  • Sciences
  • EMC
  • Vocabulaire
  • Orthographe (parfois)

Les séances totalement cloisonnées :

  • Histoire / géographie (CM ensemble) – Espace / temps
  • Grandeurs & mesures

Les séances cloisonnées et sur le même créneau horaire :

  • Numération
  • Géométrie
  • Calcul
  • Conjugaison
  • Grammaire

Il y a donc des séances communes aux trois niveaux, j’adapte les exercices et la trace écrite mais globalement le groupe classe ne forme qu’un. Il y a ensuite des domaines que je cloisonne totalement car j’estime que j’ai besoin d’être totalement présente avec un groupe. Pendant que je suis en Histoire avec mes CM, les CE2 sont en plan de travail. Ils ne doivent pas nous déranger, il s’agit donc d’un temps long d’autonomie. Il faut du temps pour mettre les choses en place, mais quand ça fonctionne c’est un vrai bonheur ! Je vous publie plus bas mon emploi du temps, vous visionnerez mieux la manière dont je partage et alterne ces temps d’autonomie et temps de travail dirigé.

Pour terminer, il y a des matières que je travaille sur le même créneau horaire. Par exemple, tous les élèves sont en même temps en Numération et je switch entre les deux groupes. Voici donc une schématisation de mon cahier journal (c’est juste pour vous donner une idée, il est évidemment bien plus complet en vrai): deux colonnes en fonction des groupes et une suite de temps dirigé ou autonome pour passer d’un groupe à l’autre.


GESTION DE L’AUTONOMIE

 

Pour qu’une telle organisation fonctionne, il faut un bon système d’autonomie. Il est primordial que les élèves sachent quoi faire lorsqu’ils ont terminé et savent où trouver les réponses à leurs questions pour ne pas déranger l’autre groupe. Personnellement, ça m’a pris une bonne période pour trouver mon fonctionnement et installer les choses avec mes élèves. Car oui, l’autonomie ça s’apprend ! 

Comme vous le savez peut-être déjà, j’utilise un système de plan de travail / ateliers autonomes. Les élèves apprécient vraiment cette organisation, tous les ateliers sont pensés sous forme de jeu, ils revoient donc les notions en s’amusant. Je vous renvoie vers mon article sur mes ateliers autonomes si ça vous intéresse. 

Si vous ne vous sentez pas prêts à mettre en place les ateliers autonomes, vous pouvez aussi préparer des dossiers d’autonomie avec des activités ludiques (mots-mêlés, Sudoku,…)


UNE NOUVEAUTE DANS MA CLASSE : LE PLAN DE TRAVAIL

MAITRESSEDELAFORET m’a encore bien inspirée à modifier légèrement mon système d’autonomie pour l’année prochaine. Je conserve mes ateliers (car je les aime taaaaant !) et j’y ajoute un élément de suivi : le plan de travail. 

C’est tout nouveau pour moi, donc je ne peux pas encore vous donner mon ressenti à ce sujet mais je peux vous montrer la trame du premier plan de travail de l’année. Je ne sais pas encore la durée d’un plan de travail (1 semaine ? 2 ?). Je pense que je ferai en fonction du rythme des élèves à la rentrée. 

Pour la trame du plan de travail, filez vite sur le blog de MAITRESSEDELAFORET, les documents sont disponibles 🙂


MON EMPLOI DU TEMPS

Il est loin d’être parfait, mais je vous le partage tout de même puisque j’ai reçu beaucoup de demandes. Comme vous le voyez, 4 temps de plan de travail sont proposés dans la semaine, chaque élève possède 2 temps longs de plan de travail sur la semaine : 1 le mardi, 1 le jeudi.

Il vous reste des questions ? On se retrouve en commentaires 🙂

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13 Comments

  • Reply Pauline

    Pas de questions ! Mais un grand merci pour tes partages et ta bienveillance !

    20 août 2019 at 10 h 55 min
  • Reply Amelie

    Bonjour Megane 🙂 !
    Qu’en est de ton plan de classe pour gérer ces trois niveaux ?

    Merci d’avance !

    20 août 2019 at 10 h 57 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Les 3 niveaux sont mélangés. On bouge facilement de place au cours de la journée dans ma classe. Donc lorsque j’ai besoin de faire un groupe, on va sur les tables du fond 🙂

      20 août 2019 at 21 h 11 min
  • Reply Camille

    décloisonnes-tu beaucoup entre cm1 et cm2 ?

    20 août 2019 at 12 h 30 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Pratiquement pas 🙂

      20 août 2019 at 21 h 10 min
  • Reply Sarah

    Merci, merci, merci pour cet article et pour tout ce que tu partages avec nous… T2 à la rentrée, j’entamerai ma deuxième année dans ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2 ! On se sent parfois noyé, perdu et bien seul quand on met les pieds dans une telle classe… puis on tombe sur des enseignant•e•s passionné•e•s comme toi qui partagent, et ça, ça motive et ça inspire ! (Ça rassure aussi, il faut bien l’avouer, car quand on voit que ça peut fonctionner chez les autres alors on se dit que peut-être qu’on peut aussi y arriver 😅)

    Je te souhaite une belle fin d’été et évidemment une bonne rentrée ! ☀️

    20 août 2019 at 16 h 30 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Pfiou MERCI ❤️

      20 août 2019 at 21 h 09 min
  • Reply Oceane Debonne

    Bonjour Mégane,
    Un grand merci pour ton partage.
    Je vais être T1 à la rentrée avec un CE2/CM1, j’étais PES en MS donc c’eszt déjà beaucoup de changement pour moi sans être dans un triple niveau.
    J’ai aussi fait le choix de mettre en place des plans de travail avec en parallèle des ateliers autonomes (une pratique qui m’a beaucoup plus en maternelle).
    J’ai une petite question pour les poésies, j’ai vu que tu as indiqué “poésie de ton choix”. Tu fonctionnes avec un recueil de poésie pour toute l’année ou alors ils ont le choix entre 4/5 par période ? Également, pour ce qui est de la récitation, combien de fois fais-tu passer un élève par période.
    Un grand merci pour tous tes partages qui m’aident énormément.

    21 août 2019 at 15 h 32 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour Oceane !
      Je propose 3 poésies sur un créneau de 3 semaines. Donc ça fait 6 par période 🙂
      Et pour la récitation je fais 3 créneaux sur une semaine. J’essaye de répartir car je trouve ça trop long si on fait en une fois 🙂
      A bientôt !

      23 août 2019 at 10 h 57 min
  • Reply Ghidalia

    Bonjour Mégane,
    et merci beaucoup pour ton partage d’expérience! A partir de la rentrée je serai PES sur un quadruple niveau (du CE1 au CM2). Je m’arrache les cheveux pour boucler mes programmations et surtout peaufiner les premières séances. Je suis partie du principe qu’il y avait des attendus de fin de cycle, et que donc j’allais principalement faire des groupes de cycle. (J’ai mis de côtés les attendus de fin de niveau car cela fait trop à gérer pour moi…)
    Mais je me rends compte que pour la numération et grandeurs et mesures notamment cela est compliqué…(comme tu l’avances dans ton article) J’ai donc décidé de travailler les mêmes notions au sein d’un même cycle. L’entrée est la même, puis je varie et différencie le reste de la séance, en essayant de faire un bilan de séance en collectif à nouveau. Penses-tu que cela sois pertinent, ou bien conseillerais-tu plutôt de ne rien avoir en commun entre les niveaux d’un même cycle?
    J’espère être claire 🙂 Merci encore beaucoup pour ton temps et ton travail !

    Estelle

    21 août 2019 at 15 h 38 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Coucou ! Le fonctionnement que tu décris me semble très bien ! Tu ne peux pas différencier pour tous tes niveaux tu risques de perdre en cohésion de classe et surtout te noyer sous les prep… Moi je te conseille de travailler par cycle, c’est le mieux selon moi 🙂
      Bon courage Estelle !

      23 août 2019 at 10 h 59 min
  • Reply Aurore

    Coucou,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article (je l’attendais avec impatience !🙊)J’ai une petite question. J’hésite encore beaucoup (Oui, je sais à moins de deux semaines de la rentrée, on frôle le cataclysme) entre séparer ma classe en groupes et tourner ou bien comme toi, aménager des créneaux d’autonomie avec mes ateliers et un plan de travail (ce que je faisais l’année passée). Est-ce que tu proposes tes ateliers dans le plan de travail ? Ou est-ce uniquement lorsque les élèves ont terminé leurs exercices ?

    21 août 2019 at 18 h 37 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Coucou Aurore, je t’ai répondu sur Instagram mais je rajoute la réponse ici, ça peut intéresser d’autres personnes 🙂
      J’avais testé en 1ère année un fonctionnement qui se rapproche des ateliers tournants en maternelle : 4 groupes qui tournent sur 4 activités (15min chacune). Ça demandait énormément de prep (je n’étais que PES, peut-être que ça joue aussi…). Honnêtement je trouve que mon système actuel demande moins de travail de préparation car j’arrive à bien le ritualiser : ils ont régulièrement la copie et l’illustration de la poésie, une page du fichier de calcul, une copie, un jeu… ça les a rendu plus autonomes et plus rapides je trouve. Et c’est la nouveauté de cette année, je vais inclure mes ateliers dans le PDT. J’aurai un meilleur suivi comme ça ☺️

      23 août 2019 at 10 h 55 min

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