MES OUTILS INFORMATIQUES

9 juillet 2020

Depuis que je suis sur Instagram et que je partage mes créations, les deux questions qui sont revenues le plus souvent sont : Qu’utilises-tu pour créer les ateliers ? Où trouves-tu les illustrations. Alors c’est parti, je vous livre mes secrets.

Ordinateur & logiciels

Tout d’abord, commençons par l’essentiel : mon ordinateur. J’utilise un Macbook Air 128Go et je n’en changerai pour rien au monde !

J’utilise Pages, le traitement de texte Apple, pour créer TOUS MES DOCUMENTS. Il s’agit de mon principal outil. Je connais par coeur les raccourcis et les possibilités qu’offre le Mac. Je ne vais pas vous le cacher, il faut quelques mois avant de maîtriser parfaitement ce traitement de texte mais lorsque l’utilisation devient fluide, tout est réalisable. Je n’ai donc aucun frein à mon imagination puisque je sais que j’arriverai à mettre en pages n’importe laquelle de mes idées.

Il m’arrive également d’utiliser Keynote, l’équivalent de PowerPoint, essentiellement pour des diaporamas, des jeux à vidéoprojeter. Mais c’est choses-là ne sont pas disponibles sur le blog pour le moment.

Un autre logiciel qui m’est indispensable pour la retouche de photographies ou d’illustrations, il s’agit de PixelMator (qui est payant). Un jour, j’ai abandonné mon bon vieux Photofiltre et je me suis dirigée vers ce logiciel qui est très complet pour l’usage dont j’ai besoin. Avec lui, je réalise des retouches précises des illustrations, j’enlève ce dont je n’ai pas besoin. La fonctionnalité qui m’est le plus utile est le détourage. Un indispensable lorsqu’on travail sur des visuels.

Banques d’images

Pratiquement toutes mes illustrations proviennent du site Flaticon. Il s’agit d’une immense base de données d’icônes gratuites. Plusieurs formats sont disponibles mais je n’utilise que du PNG.

Ensuite, il y a Freepik. Là, il ne s’agit pas d’icônes mais d’images et des visuels qu’il faut retravailler (détourer, retirer le fond…). En cherchant bien, on y trouve de magnifique illustrations. Ce site me sert surtout à trouver tous mes « backgrounds », autrement dits les fonds (aquarelle, géoméotrique,…).

Plus rarement, j’utilise Canva lorsque je cherche des idées de mise en page. Il s’agit d’un site internet qui permet de créer et personnaliser des designs pour tout type de projet. Les modèles disponibles facilitent la tâche des personnes ne maîtrisant pas forcément la création de visuels.

Tablette

Depuis quelques mois, j’ai également un iPad 32Go. Il ne me sert pas pour la création d’ateliers ou de visuels mais uniquement comme support de mes documents de classe. Depuis, je n’imprime plus mon cahier journal, je l’annote directement sur la tablette à l’aide de l’Appel Pencil. Pour la rentrée prochaine, j’utiliserai un digital planner et n’utiliserai donc plus de cahier de la maîtresse imprimé. J’utilise l’application Goodnotes (payante) pour annoter mes documents. J’utilise également parfois Procreate, qui est une application d’illustration, pour faire des fonds en aquarelle lorsque je ne trouve pas mon bonheur sur les différents sites nommés plus haut. 

Voilà, je vous ai livré tous mes secrets de création. Si vous avez des questions, on se retrouve  en commentaires !

7 Comments

  • Julia

    12 juillet 2020 at 13 h 31 min

    Bonjour Mégane!

    Merci pour cet article que j’avais hâte de lire!
    Peux-tu me donner le nom du modèle de ton iPad 32Go stp? S’agit-il du format 10,2″?
    Merci pour ta réponse, passe de très belles vacances 🙂

    Julia

    1. Maîtresse Mégane

      14 juillet 2020 at 23 h 00 min

      Bonjour Julia !
      Il s’agit bien du 32Go en 10,2″ 🙂
      Bonnes vacances à toi également !

  • Aurore

    16 juillet 2020 at 15 h 08 min

    Coucou Mégane,

    Merci pour cette édition d’article ! Cela permet toujours de donner des idées pour trouver des illustrations qui nous plaisent et puis, c’est chouette de connaitre un peu mieux tes petites astuces ! D’ailleurs, si j’utilise autant Pages, c’est grâce à toi !

    Bonnes vacances ☀️
    Aurore

  • Mélanie

    17 juillet 2020 at 8 h 40 min

    Bonjour Mégane,

    Merci pour ton article très complet !! Il est top !
    Je me permets une petite question concernant ton MacBook. Le Air est il suffisamment puissant pour ce type d’utilisation selon toi ? Je me questionne pour passer chez Apple (suite a diverses péripéties avec mon ordi non Apple) mais je suis novice dans le domaine de la marque à la pomme et je ne sais donc pas trop si la différence Air / Pro est à prendre en compte pour l’utilisation que nous en faisons ou si le Air est amplement suffisant 🙂

    Merci de ta réponse,

    Bonnes vacances !

    Mélanie 🙂

    1. Maîtresse Mégane

      26 juillet 2020 at 16 h 57 min

      Bonjour Mélanie 🙂
      J’ai le macbook Air depuis 7 ans maintenant. Pour un premier, c’est le top. Lorsque je changerai, je prendrai un pro, avec une plus grande capacité 🙂

  • Louisette&mirabelle

    3 août 2020 at 21 h 19 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces précisions bien utiles. J’hésite depuis quelques mois à passer au MacBook mais je crains de ne pouvoir ouvrir tous les documents en passant d’Apple à Windows (ordi direction) et inversement.

    1. Maîtresse Mégane

      9 août 2020 at 16 h 29 min

      Bonjour 🙂
      Je parviens à tout ouvrir. Cependant, je ne te cache pas que parfois la mise en page est déformée. L’idéal est de toujours tout transférer en PDF.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post