TOUR DU MONDE

14 août 2020

L’année prochaine, toute mon école embarque pour un tour du monde d’un an. L’objectif est de découvrir un continent par période. Chaque classe a choisi un ou deux pays (ou régions) à travailler chaque période. En fin de période, des exposés seront menés dans les autres classes pour faire découvrir aux autres élèves différentes facettes du continent étudié.

Mon carnet de voyage :

Pour cette grande aventure, je voulais que mes élèves aient un carnet de voyage que nous compléterons au fil de l’année. Il était important pour moi qu’ils aient un outil dans lequel retrouver les différentes cartes géographiques, les lectures, les découvertures artistiques et culturelles.

Afin d’avancer sur le programme de géographie, j’ai fait le choix de travailler sur le tour du monde durant des séances décrochées. La découverte des continents n’est donc pas proprement établie dans mes programmations annuelles. Je ne peux donc pas prévoir des projets trop longs sur ce thème. C’est pourquoi j’ai fait le choix de proposer un outil déjà prêt à mes élèves : le carnet de voyage. L’idéal aurait été de le construire ensemble mais cela aurait mangé trop de temps sur le reste des programmes d’enseignement. Je pars donc sur un corpus de document par période : une fiche de présentation du continent, une carte politique, une fiche de découverte des différents paysages. Puis, les élèves complèteront le carnet de voyage avec les fiches de lecture, les fiches musicales et artistiques. Les élèves n’auront pas le dossier complet en début d’année car je souhaite leur faire découvrir les continents étudiés en début de période par des devinettes, des jeux de recherche sur planisphère.

Je compte installer un coin découverte du monde dans ma classe. Un planisphère sera accroché sur lequel nous placerons des étiquettes des lectures, écoutes musicales, artistes rencontrées durant l’année. J’y laisserai, à disposition des élèves, des albums et documentaires. 

N’ayant pas trouvé mon bonheur concernant le planisphère, j’ai fait imprimé, en format poster sur le site Photobox, une carte du monde trouvée sur internet qui me convenait. Je suis ravie du résultat ! J’ai choisi le modèle « Poster Pro 76×114 cm » qui m’est revenu à 36,95€ (+ 5,95€ de frais de port). Le poster est d’une superbe qualité et conviendra parfaitement à ce tour du monde. Je le garderai également les années suivantes.

A part ce planisphère, je n’ai pas encore ma décoration de classe, cela reste encore à réfléchir. Je viendrai enrichir cet article avec les photos lorsque tout sera en place.

Téléchargements :

Je vous propose donc aujourd’hui plusieurs documents :

  • Ma programmation de lecture, poésie, arts & musique
  • Le carnet de voyage
  • Les fiches tour du monde littéraire, totalement inspirées (copiées) des fiches de lectures disponibles sur le site Objectif-IEF.
  • Les étiquettes albums à placer sur le planisphère
  • Les fiches tour du monde musical
  • Les étiquettes musique à placer sur le planisphère
  • Les étiquettes de début d’année pour le porte manteau des élèves : chacun dessine sa tête, met en couleurs l’étiquette et inscrit son nom dans la case du bas
  • Un rallye copie préparé par Mimi Flexi, un grand merci à elle. Ce rallye suit ma programmation annuelle.

Les documents sont en format PDF, je ne propose pas de trame modifiable. Merci de votre compréhension.

Mes inspirations :

Pour réaliser ces documents, je me suis inspirée de multiples ressources disponibles sur internet. Je remercie grandement les auteurs des différents blogs m’ayant inspirée. Voici donc quelques sources :

Pour constituer mon carnet de voyage, j’ai utilisé le site Soutien67 et Viensdécouvrirlemonde qui proposent des ressources vraiment intéressantes.

Pour le côté esthétique, j’ai utilisé l‘abécédaire mandala de Hugo l’escargot.

Comme annoncé plus haut, les fiches de lecture sont fortement inspirées du site Objectif-IEF, je vous redirige vers ce blog si vous souhaitez la trame. 

Concernant le tour du monde musical, j’ai trouvé une pépite, le dossier pédagogique “Le tour du monde en 80 instruments” de l’académie de Montpellier. Je vous le recommande vivement ! 

On trouve également de très belles idées sur le groupe Facebook “Tour du monde CM1-CM2”. C’est grâce à ce groupe si je peux aujourd’hui vous proposer toutes ces ressources !

19 Comments

  • Cécile

    14 août 2020 at 10 h 14 min

    Quel travail ! C’est superbe, bravo et merci de partager !

  • Maitresse_au_cp.ce1

    14 août 2020 at 10 h 58 min

    Merci beaucoup pour ces ressources :elles sont toujours aussi belles et intéressantes. Ça a dû te demander un travail énorme ! Bravo

  • Nanouuuu

    14 août 2020 at 11 h 40 min

    Tout ce travail est vraiment magnifique!!! Bravo et merci mille fois de partager ces documents de grande qualité avec nous!!

    1. Flavia

      14 août 2020 at 15 h 39 min

      Quel magnifique travail ! Bravo et merci beaucoup de partager tout ça avec nous. Je pense piocher quelques idées de ton joli carnet de voyage et l’adapter à mes élèves en IME ! Encore merci 😊

  • petits_vikings

    14 août 2020 at 15 h 20 min

    Merci énormément pour ce partage! je vais m’en inspirer pour mes CE2-CM1!

  • Maitresse_sarah

    14 août 2020 at 17 h 10 min

    Bravo pour ce travail et merci du partage ! Un vrai outil qui me servira pour mes élèves de CE2/CM1 de cette année !

  • Olivia

    14 août 2020 at 18 h 36 min

    Merci pour ce gros gros travail de synthèse, tes idées rassemblées et surtout ce partage que tu fais.

  • maéva

    14 août 2020 at 22 h 03 min

    Merci merci pour ces superbes documents!

  • Audrey

    16 août 2020 at 12 h 02 min

    Merci beaucoup pour ce joli travail ! 🙂

  • Dorine

    17 août 2020 at 10 h 05 min

    Mille bravos pour ton travail ! Et mille mercis de le partager !
    Je vais m’inspirer de ton magnifique projet pour mes CE1 🙂

  • Amélie

    18 août 2020 at 17 h 51 min

    Merci à toi!!! Comme toujours ton travail est juste génial!

  • Cécilia

    18 août 2020 at 21 h 03 min

    Encore un travail de folie !! Mille mercis pour ton partage 😉

  • jubob

    18 août 2020 at 22 h 27 min

    Waouh!!! magnifique!!! quel travail!!! bravo et merci!!!

  • Emilie28

    19 août 2020 at 17 h 43 min

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog : je ne peux qu’être admirative!!!!!! Quel travail !
    Pour la décoration de ma classe, j’ai acheté sur Amazon un lot de 100 cartes postales (environ 12€) et un lot de 100 drapeaux/fanions (11€) Encore bravo et merci de partager votre remarquable travail

  • julie

    20 août 2020 at 15 h 57 min

    bonjour, un énorme merci pour cette idée ainsi que pour tout ce travail !!! Je me lance dans ce projet avec toi 🙂
    Je serai ravie de te partager mes impressions ainsi que mon travail. Je suis en train de lire “la dernière danse des Maoris” : très belle découverte.
    culture générale + + +
    A bientôt

  • Mamounette

    21 août 2020 at 17 h 09 min

    Bonjour,
    Le thème de l’école cette année ! Un immense bravo pour ce travail extraordinaire et surtout un immense merci pour le partage !!! A bientôt.

  • Marine

    24 août 2020 at 13 h 16 min

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail, un travail remarquable comme l’ensemble de tes articles !!
    J’envisage également de mener un projet Tour du Monde. J’ai commandé tes livres mais j’ai juste une petite questions concernant les lectures suivies. En effet, comment comptes-tu t’y prendre ? Chaque élève n’a pas un exemplaire du livre ? C’est donc toi qui lit le livre et ils t’écoutent ? Quelle est la différence entre les lectures offertes ? Merci d’avance pour tes réponses.

    1. Maîtresse Mégane

      25 août 2020 at 9 h 59 min

      Bonjour Marine. Merci beaucoup, ça me touche.
      Cette année, je vais acheter avec la coopérative deux séries de livres : La dernière danse des maoris et le tour du monde en 80 jours. Les élèves auront donc chacun un exemplaire. Pour les autres livres, j’utiliserai des tapuscrits.
      Une lecture suivie est travaillée par les élèves, ils possèdent le texte. La lecture offerte est une lecture par l’enseignant.
      J’espère avoir répondu à tes questions. A bientôt.

  • Moukes

    13 septembre 2020 at 18 h 15 min

    Bonjour,

    Un GRAND merci pour ce travail ! Je souhaite partir sur ce thème avec mes CM1, j’ai maintenant plein d’idées en tête grâce à vous !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post