Follow me:

Lire l’heure

Nouvelle grosse séquence pour mes CE2 : lire l’heure. Je n’ai jamais enseigné cette notion mais je suis convaincue que la manipulation est essentielle. Je me vois mal travailler cette compétence uniquement sur fiche. Alors j’ai cherché sur la toile des horloges manipulable. Mais comme souvent, je n’étais pas totalement satisfaite. J’ai donc créer ma propre horloge. Sa particularité ? Elle permet de remédier aux difficultés des élèves à chaque étape de la séquence.

Concernant ma séquence, je me suis fortement inspirée de celle disponible sur Lutin Bazar. Après une première séance sur les durées en lien avec l’album 1 seconde, 1 minute, 1 siècle de Catherine Grive, je développerai ma séquence de cette façon :

    • Lire l’heure juste
    • Lire les demi-heures
    • Lire les quarts d’heures
    • Lire l’heure et les minutes
    • Les heures du matin et de l’après-midi
  •  

Mes élèves disposeront donc d’une horloge personnalisable en fonction de leurs besoins. Dans un premier temps, ils auront sûrement besoin des aiguilles annotées HEURES et MINUTES. Quand cela sera plus fluide, ils passeront aux aiguilles ordinaires.

Ils pourront ensuite se servir de deux anneaux. Le jaune pour visionner les minutes le long du cadran, ou le bleu pour voir les heures de l’après-midi.

Conseils pour le montage

J’ai imprimé ce document en format A3 et la taille est idéale selon moi. Si vous avez l’occasion de faire du A3 couleurs c’est parfait. Le A4 pourra tout à fait fonctionner également.

Je vous conseille de découper les aiguilles avant de les plastifier, puis de les redécouper. Afin de placer l’attache parisienne, il faudra faire un trou à la perforatrice pour ne pas abimer la plastification en forçant avec l’attache.


MAJ 17/03/2019 : ajout des cartes d’entraînement.

Cartes d’entraînement

Je vous ajoute ces petites cartes d’entraînement qui plaisent beaucoup à mes élèves. Vous trouverez trois niveaux. Les cartes bleues permettent de s’entraîner sur la lecture de l’heure pile, les cartes roses sont sur les demi-heures. Les dernières, les cartes vertes permettent de travailler la lecture des quarts d’heure. 

Previous Post Next Post

You may also like...

6 Comments

  • Reply Adlnefltr

    Bonjour,
    En pleine séquence sur l’heure avec les CE1 mais également les CE2, difficile pour moi de trouver une horloge qui me convienne totalement ! J’aime énormément celle que tu as réalisée avec les différents cerclages, super pour la différenciation !!
    Merci encore pour tous ces superbes partages 🙂

    4 mars 2019 at 20 h 03 min
  • Reply Zou

    Et voilà! imprimé pour cette semaine! Merciii

    13 mars 2019 at 11 h 40 min
  • Reply Madeline

    Oh top comme toujours ! Merci beaucoup pour tes documents.

    17 mars 2019 at 13 h 03 min
  • Reply Estelle

    Un travail toujours joli et pratique. Merci Mégane pour ce nouveau partage, cela va être parfait pour mes petits CP et leur premier apprentissage de cette notion compliquée 🙂

    18 mars 2019 at 22 h 08 min
  • Reply maitresse-katoo

    coucou,
    merci beaucoup pour tes documents je vais les imprimer à l’école demain 😉
    travail génial comme d’habitude

    22 mai 2019 at 10 h 16 min
  • Reply le bureau d adele

    bonjour, merci beaucoup ! Je n’avis encore jamais pris le temps de finir farfouiller par chez toi car j’ai des ce1 mais tes petites cartes sur l’heure sont justes parfaites et je voulais t’en remercier 🙂 Merci !

    30 mai 2019 at 17 h 06 min
  • Leave a Reply