Follow me:

Mon matériel de maîtresse

 

Très souvent, vous me posez des questions sur mon matériel, mes logiciels, mes banques d’images. Aujourd’hui, je vous dévoile tout ! Allez vous préparer un thé, installez-vous confortablement car ça risque d’être long.

 

Mes outils indispensables


  • PLASTIFIEUSE : Depuis 3 ans, j’utilise la plastifieuse Olympia A330 Plus et j’en suis ravie. Elle fonctionne parfaitement, chauffe vite (pas plus de 2min) et permet de plastifier également des documents A3.
  • IMPRIMANTE : Depuis quelques années, j’utilisais la Epson XP-225 série qui faisait très bien le job. J’ai récemment souhaité passer sur une imprimante A3 et recto/verso automatique. J’ai donc reçu pour mon anniversaire la HP Officejet 7610 qui me convient parfaitement pour le moment.

  • ROGNEUSE D’ANGLESAlors là, il s’agit d’un produit coup de coeur depuis des années. Le découpe-coin (ou rogneuse d’angles) commandé sur Amazon pour 10 euros est d’une excellente qualité. Il possède 3 tailles de coupe (S, M et L). La découpe est parfaite, même lorsque j’utilise des feuilles à plastifier 125 microns. Je vous le recommande vivement. Par contre, il faudra vous armer de patience lors de la livraison, il me semble qu’il fallait compter quelques semaines pour le recevoir.

  • MASSICOT : Si je ne devais choisir qu’un seul outil indispensable, ça serait lui ! Un massicot plus compact que ceux que l’on trouve dans les salles des maîtres, qui se glisse dans le sac et qui permet de gagner de longues heures de découpage. J’en ai testé plusieurs, selon moi celui ci est le plus résistant et le plus pratique.

Mes outils informatiques


  • ORDINATEUR : J’utilise un Macbook Air 128Go et je n’en changerai pour rien au monde !

  • BANQUES D’IMAGES : Voici les trois sites qui me sont les plus utiles dans mes recherches d’illustrations : Flaticon, Freepik, Canva.

Flaticon est le site le plus simple d’utilisation, pas besoin de retouche, les illustrations sont téléchargées sans fond.

Freepik est également une bonne banque d’images si vous avez déjà des petites connaissances en matière de logiciel de retouche.

Il m’arrive aussi (c’est plus rare) de faire mes recherches sur Canva.

  • LOGICIELS :  Tous mes fichiers sont créés grâce au logiciel de traitement de texte Pages, inclut dans les Macbook. Il permet de TOUT faire sans restriction. Quand on commence à bien connaître les différentes manipulations, c’est un vrai plaisir de créer des documents et des jeux. Lorsque j’utilise des illustrations trouvées sur le site Freepik, je dois souvent les retoucher (enlever le fond, modifier des couleurs ou autre). Pour cela j’utilise le logiciel Pixelmator, payant mais tellement pratique !

 

Les petits plus


  • FEUTRES POUR FEUILLES PLASTIFIEES : Je reçois très souvent des questions sur les stylos qui me permettent d’écrire sur les feuilles plastifiées sans laisser de trace après nettoyage. Je vous conseille d’utiliser les crayons Woody ou les feutres Staedtler Lumocolor non permanents. Petite préférence pour les Lumocolor !

  • ETIQUETTES : Depuis l’été dernier, j’ai découvert les étiquettes autocollantes qui passent dans les imprimantes. Un vrai bonheur, notamment pour coller les réponses des ateliers à l’arrière ou bien coller le prénom des élèves sur des pinces à linge. 

  • TAMPONS : Un petit plus pour la correction des cahiers des élèves : les tampons auto-encreurs. Alors oui, c’est un coût (comptez environ 8 euros par tampon) mais ils semblent avoir une longue durée de vie. Les miens fonctionnent toujours aussi bien après 3 années scolaires sans les recharger. Les élèves apprécient vraiment les retrouver dans leur cahier.

 

Et vous ? Quels sont vos indispensables de prof ? 

Previous Post Next Post

You may also like...

4 Comments

  • Reply julie dav

    Brosse à dents, déo, lime à ongles, pansement et doliprane ! 😉
    Non plus sérieusement, j’utilise exactement le même matériel que toi, il ne me manque plus que la rogneuse d’angle que je connaissais pas ! Tu me donnes donc envie d’investir 🙂

    17 avril 2019 at 14 h 08 min
  • Reply maitresse.maladroite

    Rogneuse d’angle achetée Merci pour le lien !

    23 juillet 2019 at 16 h 54 min
  • Reply Justine G

    Un peu les mêmes favoris que toi, je vais voir la rogneuse de ce pas !
    Je rajoute mon tablier de maîtresse … et oui cycle 2, mais j’en avais marre de faire des aller-retours à mon bureau alors tablier avec des poches pour les stylos, calepin pour évaluer ou noter des infos, j’ai les tampons de correction dans une poche, et hop correction sur le vif !!
    merci pour ce blog, bonne continuation !

    20 août 2019 at 14 h 05 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Oh le tablier… Je pense que je vais finir par m’y mettre !

      20 août 2019 at 21 h 10 min

    Leave a Reply