Follow me:

Une rentrée à Poudlard – Projet Harry Potter

Mon plus grand rêve lorsque j’étais ado ? Recevoir une lettre de Poudlard et foncer à travers la voie 9 3/4. Autant vous dire que je connais par coeur les films Harry Potter et que je voue une passion aux livres de JK Rowling !

Il était évident que je travaillerai sur cette oeuvre dans une de mes classes. Mais cette si grande passion du monde d’Harry Potter était un obstacle à la mise en oeuvre de ce projet. Car c’est un très gros projet. Je ne me voyais pas faire les choses à moitié. Alors j’ai profité de ces deux mois de vacances pour me renseigner, imaginer, planifier notre rentrée à Poudlard. 

Dans cette article, je vous résume tous les sites qui m’ont aidée et inspirée dans l’élaboration du projet Harry Potter. Je vous partagerai également mes documents. Alors c’est parti, ne tardons pas, le Poudlard express nous attend ! 

Tout d’abord, j’ai fait le choix d’un projet de 2 périodes. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’imposer un thème si fermé sur toute une année. Il y a toujours des élèves qui n’accrochent pas et je ne voulais pas nous enfermer dans cet univers magique. C’est pourquoi je le mènerai jusqu’à janvier. Ca nous laisse quand même 14 semaines pour bien étudier l’oeuvre. 

Comme souvent, maitressedelaforet nous a publié un travail dingue. Ce fut mon point de départ. Elle a référencé toutes les compétences que l’on peut travailler via ce thème. Je vous conseille fortement son article “Mon projet Harry Potter”


Décoration de classe

Bon, évidemment vous imaginez bien que j’ai voulu refaire la déco de la classe ! Et je dois avouer que je suis très satisfaite du résultat. J’ai hâte que les élèves découvre notre nouvel univers et j’ai encore plus hâte qu’ils comprennent les références présentes dans la classe chapitres après chapitres.

Voici donc les éléments de déco mis en place : 

  • La voie 9 3/4 : un indispensable ! J’ai découpé une feuille craft, préparé une couleur brique et ai utilisé une éponge pour réaliser des empreintes type brique. J’y ai ensuite affiché la pancarte de la voie 9 3/4. Totalement fan du résultat sans avoir dépensé le moindre sou. 
  • Les bannières des maisons : j’avais d’abord commandé ces bannières sur Aliexpress mais je me suis trompée dans les dimensions et elles sont immenses. Je les conserve pour des activités décrochées, je suis sûre qu’elles me serviront ! Pour la décoration de classe j’ai donc imprimé l’emblème de chaque maison en A3 et je les ai collés sur du canson de couleur. Là encore, ce n’est pas une solution trop coûteuse. 
  • Les proclamations : elles sont disponibles sur le blog de Julia (maitressedelaforet) et je les adore ! 
  • Le coupe des maisons : je vous explique juste en dessous ce fonctionnement en maisons.

 


Système de comportement

Je profite de ce thème pour tester quelque chose de nouveau concernant la gestion du comportement. Mes élèves seront répartis en 4 maisons, les célèbres maisons de nos sorciers préférés. Comme à Poudlard, les élèves pourront faire gagner des points à leur maison. Pour cela, plusieurs options s’offrent à eux : bon comportement, aide à un camarade, victoire lors des défis (défi de copie, défi de calcul,…), effort dans le soin du cahier… Comme vous le voyez, les manières de gagner des points sont variés afin de permettre à chacun d’apporter quelque chose à la maison. 

Les points seront représentés par des pompons (shoppés sur Wish), disposés dans des vases (Action). Chaque vendredi, un groupe d’élève constitué d’un représentant de chaque maison comptera les points des différentes maisons. Ils inscriront le score sur la fiche de suivi. A la fin de la période, nous effectuerons un grand calcul afin d’additionner les 7 semaines. La maison ayant obtenu le plus de point sur la période pourra choisir une surprise, une activité ludique.

Ce qui me tente dans ce système de comportement c’est l’aspect coopératif. On travaille ENSEMBLE pour faire avancer sa maison. 


La rentrée

Pour débuter ce projet, je vais proposer aux élèves un ESCAPE GAME “A la recherche du choixpeau” que j’ai trouvé sur le blog de Jonathan quoidneufmaitre. Je le trouve vraiment bien pensé. Il permet de poser les bases du projet et de constituer les maisons.

Evidemment, il me fallait un choixpeau pour cette activité. J’ai trouvé sur Etsy un kit DIY de pliage/collage pour monter soi-même son chapeau. Comptez environ 6h de montage, mais le résultat est bluffant ! 

A la suite de cet escape game, nous participerons à la cérémonie de répartition dans les maisons. J’ai eu un gros coup de coeur pour la vidéo proposée par laclassedemallory. Elle donne les explications pour modifier la partie du film avec le nom de vos élèves. Filez voir son article ! C’est ainsi que se déroulera ma cérémonie. 

Mes élèves recevront ensuite une petite carte de leur maison, avec leur nom inscrit dessus. Nous collerons cette carte sur la table afin que la maîtresse repère en un coup d’oeil la maison de chacun. 

Afin de partir sur de bonnes bases, je distribuerai aux élèves la lettre de bienvenue dans les maisons, trouvée sur le merveilleux blog de laclassedemallory. Il s’agit d’un descriptif des qualités de chaque maison que je trouve très bien fait. 


Etude de l’oeuvre

Nous travaillerons donc la lecture du premier tome “Harry Potter à l’école des sorciers”. Pour cela, nous utiliserons le tapuscrit disponible sur le blog de Twinspe. Et clairement, sans cette fantastique enseignante, mon projet n’aurait pas vu le jour. Car elle propose des chapitres adaptés pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Un parfait moyen de différencier en littérature selon le niveau de chacun. On trouve également sur son blog des fiches de lecture qui sont une bonne base de travail.

Lorsque le projet sera bien amorcé, je vous ferai sûrement un retour concernant les séances de littérature, mon support, les écrits… Je pense fortement m’inspirer des deux sources citées ci-dessus. 


Quelques documents intéressants

En fouinant sur la toile, j’ai trouvé des documents me permettant d’étoffer mon thème. Des activités autonomes, ludiques qui compléteront l’étude de l’oeuvre. Voici donc tous les liens : 

  • Sur le blog de LACLASSEDEMARYBOP : les mots mêlés , la course au vif d’or (jeu de conjugaison), les dominos du présent de l’indicatif.
  • Sur le site de UNJOURUNJEU il y plusieurs grilles de Pixel Art très sympas.
  • MELIMELUNE propose également un travail dingue sur Harry Potter: des pages de gardes, des gammes d’écriture, des questionnaires de lecture, des arts plastiques, un tableau des responsabilités. Bref, je suis fan de son travail !
  • Me concernant, je vous propose un Dobble Harry Potter en téléchargement. Il est totalement inspirée du travail de @maicresse_en_converses, ayant eu des problèmes d’impression avec son fichier, je m’en suis crée un également. 

Voici donc quelques fichiers téléchargeables, j’espère qu’ils vous seront utiles. N’hésitez pas à venir papoter en commentaires. Je suis preneuse de bonnes idées sur le thème Harry Potter !

Previous Post Next Post

You may also like...

1 Comment

  • Reply Aurore

    C’est génial que tu te lances dans ce projet !
    Et tes documents sont encore une fois, d’une qualité incroyable ! Merci beaucoup pour ce partage 😃

    23 août 2019 at 13 h 12 min
  • Leave a Reply