PLANIFIER LES 108h

17 août 2020

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas seulement maîtresse, j’endosse également la casquette de directrice d’école. J’entamerai, dans quelques jours, ma troisième année de direction. Une fonction qui demande beaucoup d’investissement et d’énergie mais que j’apprécie beaucoup. 

J’aime que les choses soient organisées, claires et lisibles pour mes collègues et moi. C’est pourquoi, à la pré-rentrée, je fournis aux enseignant de l’école deux documents essentiels à la bonne organisation de notre école. Tout d’abord, le planning des concertations. Ce document reprend l’organisation générale des 108h et plus précisément des concertations d’équipe. J’y rappelle le volume horaire des différentes instances et j’y indique également les thèmes qui sont susceptibles d’être abordés. Dans ma petite école de trois classes, nous nommons toutes les concertations “conseil des maîtres” puisque nous ne nous réunissons pas en cycle (chez nous, 1 classe = 1 cycle donc nous ne voyons pas l’utilité de faire une réunion chacune dans notre coin). 

Evidemment, cela n’est qu’une base qui évolue au cours de l’année en fonction des besoins des élèves, des familles, de l’institution mais également des projets pédagogiques ou des besoins de l’équipe. En résumé, il s’agit surtout de pistes de travail.

Le second document, que nous utilisons bien plus au quotidien est un calendrier par période. Je sais qu’il plaît à mes collègues et pour ma part, j’en suis folle #maniaquedelorganisation ! Je réalise simplement un tableau sur mon traitement de texte et y intègre les concertations, les formations, les équipes éducatives, les sorties. Bref, tous les évènements liés à la vie de l’école. En août, j’envoie une première version à mes collègues avec les premiers évènements : concertations, sorties déjà réservées, piscine, photo de classe. Puis, à chaque vacances scolaires, j’envoie le planning modifié de la période à venir. Il est donc plus étoffé puisque les projets, les formations, les équipes éducatives se rajoutent au fil de l’année. J’imprime également le calendrier de la période en A3 que j’affiche dans mon bureau (mes collègues y passent tous les jours pour le photocopieur ou l’armoire à pharmacie). Chacun est libre de l’annoter au crayon pour m’informer d’une occasion particulière.

Je pense qu’à l’avenir je passerai à un calendrier numérique collaboratif entre collègues mais pour le moment, je ne suis pas sûre que cela conviendrait à toute l’équipe. Ca fonctionne très bien ainsi alors je poursuis !

Je vous propose donc les deux exemples de ces documents, à adapter à votre école, votre organisation. Pour le calendrier, il s’agit d’un tableau, créé sur mon traitement de texte. Chaque case jour est en fait divisée en 3 cases que je fusionne si je n’ai pas besoin des trois espaces de texte. Je reste à votre disposition, en commentaires, si vous avez besoin d’aide pour la confection du calendrier ou pour tout autre question. 

Evidemment, toutes les informations personnelles ont été enlevées des documents.

15 Comments

  • Julie

    17 août 2020 at 12 h 43 min

    Bonjour Mégane, je suis T2 cette année et je viens d’avoir la direction d’une école de 5 classes.
    Je viens de regarder ton document “programmations des concertations”, concernant les dates, c’est toi qui les a fixées seule ou tu t’es concertée avec ton équipe avant pour pouvoir les fixer ?
    Merci d’avance

    Julie

    1. Maîtresse Mégane

      17 août 2020 at 12 h 49 min

      Bonjour Julie 🙂
      Je fixe les dates avec les préférences de mes collègues. En effet, puisque je suis dans une petite école, je peux m’adapter à leurs demandes du style : éviter le lundi soir pour les concertations. Ensuite je prépare le planning et elles ont jusqu’à la rentrée pour me dire si besoin de changements 🙂

  • Matermel

    17 août 2020 at 13 h 17 min

    Waouh ! Génial… je rêve que ma directrice soit aussi organisée et efficace…

  • Pauline

    18 août 2020 at 12 h 01 min

    Bonjour Mégane,

    C’est vraiment top ce que tu as fait! Je me retrouve à la rentrée directrice d’une école de 3 classes aussi après 5 années de BD et je suis un peu perdue.. Penses-tu qu’il serait possible d’avoir ton modèle de planning détaillé en format word? Sinon pas de soucis. Encore merci pour ces exemples qui m’inspirent bien!

    1. Maîtresse Mégane

      18 août 2020 at 16 h 13 min

      Bonjour Pauline ! Pas de panique, tu vas t’en sortir, c’est tout à fait normal de se sentir déboussolé au début.
      Je suis désolée mais je ne publie pas de trame modifiable, j’espère que tu comprends 🙂

      1. Pauline

        18 août 2020 at 16 h 54 min

        Je comprends, je vais m’en inspirer, merci pour le partage!

  • Emilie

    18 août 2020 at 16 h 04 min

    Bonjour Megane,
    Je voulais simplement te remercier pour tes partages.
    C’est vraiment du très bon travail et très organisé. J’adoooore !!!!

  • Audrey

    18 août 2020 at 19 h 38 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces documents. Je vais m’en inspirer pour mieux m’organiser.
    Par contre, petite coquille, c’est le vendredi 28 août.
    Bonne continuation.

    1. Maîtresse Mégane

      19 août 2020 at 11 h 28 min

      Bonjour 🙂
      Avec plaisir ! En effet, une petite boulette dans les dates, mes collègues m’en ont informée. J’ai modifié sur les documents de l’école mais pas sur ceux du blog 🙂

  • Magalie

    20 août 2020 at 14 h 33 min

    Bonjour Mégane,
    Merci pour ces précieux documents.
    Pour la 2e année consécutive, je suis chargée de la direction en intérim mais 1re fois que je m’occupe de la rentrée. J’ai occupé le poste à partir d’octobre.
    Comme toi, j’aime que ce soit organisé alors tes partages vont m’être très utiles !
    Bons préparatifs de rentrée.

  • Sonia

    20 août 2020 at 15 h 35 min

    Coucou Mégane !

    Merci pour ces documents ! Etant un peu maniaque aussi, j’aime beaucoup le principe d’avoir une vue globale sur la période/le mois !

  • Claudia

    23 août 2020 at 14 h 17 min

    Coucou Mégane,

    Merci pour ton travail !!! Cela va grandement nous aider pour réaliser notre planning.

    Peux-tu nous donner le nom des polices que tu as utilisé dans ton modèle de calendrier stp?

    Merci 🙂

    1. Maîtresse Mégane

      25 août 2020 at 10 h 01 min

      Bonjour Claudia, avec plaisir !
      Oulaa pour les polices il y en a beaucoup : Avenir, Hello Heartache, Champagne & limousine… Je te conseille d’aller jeter un oeil à l’article “Mes polices préférées” 🙂

  • Mélodie

    27 août 2020 at 12 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour tes astuces de directrice, je suis T1 avec une direction et un triple niveau et ça m’aide beaucoup !
    Ton document de planning semble être un doc de l’EN, sais-tu où on peut trouver la version modifiable ?
    Merci beaucoup,
    Mélodie

    1. Maîtresse Mégane

      29 août 2020 at 19 h 17 min

      Bonjour Mélodie, bienvenue dans la team des dirlos/direlettes !
      Ce n’est pas un document de l’EN non, et je n’ai pas publié de version modifiable désolée.
      A bientôt !

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