Follow me:

Ateliers de conjugaison

Aujourd’hui, je vous regroupe tous les ateliers de conjugaison dans un seul article que j’étofferai années après années. 

  • Alerte à la bombe (présent de l’indicatif) : ce jeu de plateau est totalement inspiré du Verbo-presto de la classe de Mallory. J’ai adoré ce qu’elle a inventé et j’ai voulu en faire ma version. Ce que j’aime le plus est le fait que ce soit un jeu coopératif : les élèves jouent contre le plateau. A chaque bonne réponse, les démineurs (les élèves) gagnent des étoiles jaunes. En cas de mauvaise réponse, la bombe gagne une étoile rouge. Les démineurs doivent gagner toutes les étoiles jaunes avant que la bombe reçoive les 5 étoiles et explose. Un gros coup de coeur ! 
  • Bingo de conjugaison : chaque élève possède une carte de jeu avec 7 verbes conjugués. Un maître du jeu tire les cartes et annonce le verbe à l’infinitif ainsi que la personne à laquelle le conjuguer. Si l’élève a ce verbe sur sa carte, il place un jeton sur la case. Lorsque la plaquette est terminée, il crie “BINGO !” et remporte le jeu. Trois versions sont disponibles : présent, imparfait, futur. 
  • Spirale des temps : il s’agit d’un jeu permettant de travailler sur le présent, l’imparfait et le futur. Sur le modèle du jeu de l’oie, les élèves se déplacent sur la spirale en lançant un dé. En fonction de la couleur de la case, ils piochent une carte PRESENT, IMPARFAIT, FUTUR ou SURPRISE. Ils dévoilent donc un verbe à conjuguer sur leur ardoise. Pour la vérification, j’avais envie d’une correction “cachée” pour éviter la triche. J’ai donc réalisé des roues de correction pour chaque temps. Toutes les cartes sont numérotées, ce qui permet de retrouver rapidement la correction. Après vérification, deux possibilités s’offrent aux élèves : si la réponse est bonne, l’élève reste sur la case, si la réponse est fausse, l’élève recule de 3 cases.
Previous Post Next Post

You may also like...

3 Comments

  • Reply Charlotte M.

    Bonjour Mégane,
    Je vais utiliser tes ateliers avec mes petits élèves de cm en ateliers autonomes 😉 merci beaucoup pour tes partages de qualité.

    19 août 2019 at 18 h 32 min
  • Reply Justine

    Bonjour Mégane,
    Est-ce normal que dans le Bingo des conjugaisons, certaines cartes de Bingo ne puissent jamais gagner ? Car en regardant bien dans les cartes à piocher, certains verbes conjugués n’y sont pas…
    Merci de ta réponse.

    14 septembre 2019 at 15 h 13 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour Justine !
      Ah non ce n’est pas normal… Peux-tu me dire quels sont les verbes conjugués qui n’y sont pas ?

      23 septembre 2019 at 17 h 59 min

    Leave a Reply