Follow me:

    La spirale des temps

    La spirale des temps est mon premier jeu de plateau. Il s’agit d’un jeu permettant de travailler sur le présent, l’imparfait et le futur. Sur le modèle du jeu de l’oie, les élèves se déplacent sur la spirale en lançant un dé. En fonction de la couleur de la case, ils piochent une carte PRESENT, IMPARFAIT, FUTUR ou SURPRISE. Ils dévoilent donc un verbe à conjuguer sur leur ardoise. 

    Continue reading…

    Calculs posés

    Aujourd’hui, je vous propose des cartes de réinvestissement sur le calcul posé. Personnellement je les plastifie et les laisse à disposition des élèves dans le coin atelier. Ils vérifient ensuite leur calcul à la calculatrice. Pour écrire dessus, les élèves utilisent généralement les Lumocolor, parfois les Woody. 

    Continue reading…

    Lire l’heure

    Nouvelle grosse séquence pour mes CE2 : lire l’heure. Je n’ai jamais enseigné cette notion mais je suis convaincue que la manipulation est essentielle. Je me vois mal travailler cette compétence uniquement sur fiche. Alors j’ai cherché sur la toile des horloges manipulable. Mais comme souvent, je n’étais pas totalement satisfaite. J’ai donc créer ma propre horloge. Sa particularité ? Elle permet de remédier aux difficultés des élèves à chaque étape de la séquence.

    Continue reading…

    Les fractions

    En cycle 3, le gros chantier de la numération c’est la découverte des fractions. Une notion pour laquelle la manipulation me semble indispensable. C’est la deuxième année que j’enseigne à des élèves de CM et je commence à avoir une idée plus précise des situations qui fonctionnent le mieux. Je vous propose donc de vous expliquer les grande ligne de ma séance de découverte des fractions.

    Continue reading…

    Les ateliers autonomes

    Tous les enseignants se sont déjà posé la question de la gestion de l’autonomie. Même si nos élèves sont tous différents, il y en a forcément des plus rapides que d’autres. La grande question est : « Mais que vont-ils faire en attendant que la fin du wagon se raccroche ? ». Durant mon année de brigade j’ai eu un véritable coup de coeur pour les ateliers autonomes que l’on trouve le plus souvent en maternelle. Ils sont généralement associés à la pédagogie Montessori et répondent à plusieurs objectifs comme le renforcement de l’autonomie et de la curiosité grâce à des situations ludiques de manipulationMais alors, pourquoi ne pas reproduire ce modèle en élémentaire ? Continue reading…

    Enseigner l’anglais

    Aaaah l’anglais ! Certains enseignants adorent le travailler, d’autres détestent. Je fais partie de ceux qui prennent beaucoup de plaisir à enseigner une langue vivante étrangère. Mais pour cela, il faut des situations engageantes. L’indispensable selon moi, c’est l’utilisation des flashcards. Continue reading…