UNE ANNÉE D’HISTOIRE DES ARTS

7 juin 2021

L’année dernière, j’ai utilisé l’ouvrage Dictées et histoire des arts des éditions Retz. Coupler histoire des arts et orthographe m’a permis de tenir ma programmation en HDA, ce que j’ai généralement du mal à faire. Alors pour l’année prochaine, j’ai décidé de lier ma programmation d’histoire des arts avec mon projet annuel « Voyage dans le temps ». Les découvertes artistiques seront également le support de nos séances de copie.

Voici le déroulement d’une séance :

  • Observation de l’oeuvre, verbalisation des élèves, recherches d’informations
  • Apport d’une ressource supplémentaire (courte vidéo) sur l’oeuvre
  • Apport de connaissance par l’enseignant ou recherches internet réalisées par les élèves
  • Ajout de la vignette sur la frise historique de la classe
  • Rédaction collective (ou donnée par l’enseignant) de la présentation de l’oeuvre puis copie (dans notre cahier de voyage dans le temps)

Explication des ressources disponibles :

L’idée de base était donc de faire un voyage dans le temps et de découvrir des oeuvres, des objets ou des lieux de chaque période historique pour ensuite les répertorier sur notre frise de classe et dans notre cahier de voyage dans le temps. Je vous propose donc les documents suivants :

  • Un diaporama interactif à projeter en classe. Interactif car il vous suffit de cliquer sur le nom d’une oeuvre pour vous y rendre. De même, j’ai ajouté des liens de ressources supplémentaires (des courtes vidéos qui permettent de découvrir plus en profondeur l’oeuvre, l’objet ou le lieu).
  • Les fiches élèves. Vous trouverez plus bas un modèle de l’organisation que je souhaite avoir dans le cahier de voyage dans le temps. Sur une double page, on trouvera à gauche l’oeuvre avec les informations essentielles et sur la page de droite, la présentation de l’oeuvre copiée par les élèves. La présentation de l’oeuvre sera généralement construite avec les élèves mais j’ai tout de même souhaité préparé des textes à l’avance en cas de besoin. Ces textes sont imprimables si quelques élèves n’ont pas le temps de terminer la copie.
  • Les vignettes à positionner sur la frise historique de la classe
  • Le fichier “correction” avec toutes les informations pour l’enseignant.

Modèle de présentation dans le cahier Voyage dans le temps : 

En espérant que ces ressources vous seront utiles !

31 Comments

  • Aurore

    7 juin 2021 at 12 h 06 min

    Quel travail de fou ! Bravo et merci !

  • Maud

    7 juin 2021 at 13 h 10 min

    Je te l’ai déjà dit sur Insta, mais je le répète ici : tu vas me faire aimer l’HDA avec mes CM l’année prochaine.
    Bravo ! Ton travail est extra !
    Et surtout merci de le partager

    1. Marion

      25 juin 2021 at 16 h 32 min

      Superbe travail !
      Merci pour le partage !

  • Mélanie

    7 juin 2021 at 17 h 59 min

    Waouw ! Je compte justement me lancer dans dictées et HDA l’année prochaine et ton travail vient magnifiquement compléter tout cela. Merci infiniment <3

  • Sandrine

    7 juin 2021 at 18 h 27 min

    Quel beau travail !! MERCI

  • Nannemiel

    7 juin 2021 at 21 h 43 min

    Quel travail ! Merci pour ce partage !

  • Marie

    9 juin 2021 at 21 h 56 min

    Bonjour,

    Je découvre cette méthode et je commence à m’y intéresser vivement!

    Merci pour vos explications claires qui nous donnent des idées!

    Bonne continuation !

  • Marine

    9 juin 2021 at 23 h 19 min

    Merci pour le partage de ce travail de qualité.
    Est-ce que tes traces écrites correspondent à tes dictées bilan comme cela est proposé dans les ouvrages dictées et HDA ?

    1. Maîtresse Mégane

      21 juin 2021 at 16 h 03 min

      Bonjour.
      Je ne propose pas de dictées non. Ces documents n’ont pas de lien avec l’ouvrage Dictées & HDA de Retz. L’année prochaine, je n’utiliserai pas les HDA comme support de dictée.

  • ELOISE

    13 juin 2021 at 20 h 49 min

    Quelle super ressource ! J’espère avoir une classe de cycle 3 pour les utiliser 🙂

  • Domi

    14 juin 2021 at 16 h 43 min

    Merci pour ce super travail !

  • Manon

    20 juin 2021 at 21 h 02 min

    Quel travail… Le manuel me donnait vraiment envie… Ce que tu as fait est juste génial !! Bravo et merci à toi !!

  • Auphélye

    21 juin 2021 at 17 h 34 min

    Superbe ! Un travail de dingue ! Egalement en congé maternité l’année prochaine cela va beaucoup m’aider. Merci de ton partage.

  • Laura

    22 juin 2021 at 15 h 06 min

    Bravo pour ce travail titanesque et un grand merci pour ce partage

  • Nolwenn

    23 juin 2021 at 14 h 47 min

    Wahou !!! Parfaitement le thème de cette année !! Merci merci merci pour ce superbe travail !

  • Gallet

    23 juin 2021 at 15 h 04 min

    Merci beaucoup pour ce document qui va me sauver beaucoup de temps l’année prochaine avec mes CM1/CM2 !
    Bravo pour tout ce travail!

  • Jessica

    27 juin 2021 at 9 h 25 min

    Quel travail magnifique!!
    J’ai moi aussi opté pour ce thème de classe l’année prochaine.
    Juste une question du coup tu fais une séance de hda une fois par semaine? Elle dure combien de temps a peu près?
    En tout cas un grand merci pour toutes ces ressources de qualité que tu mets gentiment à notre disposition ☺️

    1. Maîtresse Mégane

      15 août 2021 at 20 h 06 min

      Merci beaucoup 🙂
      Oui, une séance par semaine. Je ne sais pas encore combien de temps elle va durer, c’est la première fois que je vais tester ce fonctionnement. J’imagine entre 30 et 40 minutes dans l’idéal 🙂

  • Manon

    2 juillet 2021 at 10 h 17 min

    Merci pour tout ce travail, c’est vraiment super ! Merci pour ce super partage !!

  • Stéphanie

    13 juillet 2021 at 16 h 48 min

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je suis en T1 cette année sur 3 écoles et cela m’aide beaucoup !

  • Julie

    25 juillet 2021 at 21 h 57 min

    Un énorme MERCI pour ce partage ! Je ne savais pas comment m’en sortir avec l’HDA … Merci, Merci, Merci !

  • Christelle

    9 août 2021 at 21 h 10 min

    Bravo et Merci beaucoup j’adore ton travail! Bien entendu je vais l’utiliser cette année…

  • Delphine

    11 août 2021 at 10 h 47 min

    Bonjour. Je vous remercie pour votre partage mais surtout pour la pertinence de vos ressources. Je vais les utiliser cette année auprès de mes élèves en Ulis collège.

  • Angéliquz

    11 août 2021 at 15 h 12 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail que tu partages avec nous !
    De quoi redonner envie de faire de l’histoire des arts 🙂
    Bravo !

  • Aude

    16 août 2021 at 16 h 39 min

    Merci beaucoup pour ces beaux documents!

  • Céline

    26 août 2021 at 16 h 19 min

    Wahou quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage !

  • Audrey

    29 août 2021 at 17 h 23 min

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !

  • MelaTRS

    31 août 2021 at 11 h 02 min

    Merci beaucoup pour tes partages.
    La présentation est épurée et très agréable.

  • ALICIA

    4 septembre 2021 at 14 h 39 min

    Merci beaucoup pour ce merveilleux travail ! 😀

  • Lydie

    12 septembre 2021 at 11 h 42 min

    Quel travail ! Merci pour ce partage. Je suis T1 et cela va beaucoup m’aider . Merci

  • Tentogà Lucie

    17 novembre 2021 at 22 h 57 min

    Bonjour, je viens de tomber sur ton site. Waouh ! Merci merci merci pour tout ces partages !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post