METHODES CM 2020-2021

10 août 2020

Nouvelle année, nouvelle organisation. Un léger changement a lieu dans la constitution de ma classe puisque je quitte la #teamtripleniveau pour rejoindre la #teamdoubleniveau. Eh oui, je laisse les CE2 à ma collègue de cycle 2 pour n’avoir « que » les CM1/CM2 l’année prochaine. Ce changement me permet de cadrer davantage mes programmations, d’être plus précise dans le choix des méthodes.

Un changement important dans ma pratique, j’ai décidé d’utiliser un maximum de méthodes pour cette nouvelle année afin de gagner du temps au quotidien. Je vous propose donc aujourd’hui les méthodes et manuels que je compte utiliser pour l’année scolaire 2020/2021.

Concernant l’étude de la langue, j’ai découvert cet été la méthode Réussir en grammaire, des editions RETZ. Avec l’année particulière que nous venons de vivre, j’ai décidé de prendre la méthode CE2 et la méthode CM afin d’ajuster au mieux ma programmation aux besoins des élèves.

Pour l’orthographe, j’ai totalement craqué sur le concept de Dictées et histoire des arts, toujours des éditions RETZ. On y retrouve une structure intéressante débutant par la découverte et l’étude d’une oeuvre d’art puis un travail sur les notion d’orthographe, l’enrichissement lexical et pour terminer des dictées flash et bilan. Cette méthode est un gros gain de temps pour moi. La programmation des dictées sur l’année me demandait de nombreuses heures de travail les années précédentes.

Mon école a investi dans le chapeau à histoires (niveau 1) des éditions Jocatop. Il s’agit d’un coffret pédagogique de 200 cartes à thèmes pour la mise en place de la production écrite. Au recto des cartes on retrouve le thème et une image pour déclencher l’imagination, au verso on trouve toutes les aides pour guider les élèves dans la production. Neuf thématiques de rédaction sont travaillées dans l’année : argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, poésie, jouer avec les mots, diaologue, lettre, listes. J’ai hâte de voir l’utilisation de ce support pédagogique en classe. 

En mathématiques, la seule méthode que je vais utiliser est Résoudre des problèmes de chez Retz. J’avais commencé à l’utiliser cette année, avant le confinement, le concept des séances très ritualisées me convenait parfaitement donc je réitère l’expérience.

Je possède les manuels A portée de maths CM1/CM2 des éditions Hachette, je m’en sers comme banque d’exercices.

Pour terminer avec les mathématiques, je commande sur mon budget de classe les fichiers Bout de gomme Jocatop de calculs et géométrie. Je les trouve très bien pensés et réalisés. Le design épuré est un atout important pour la concentration des élèves, les exercices sont simples et vont à l’essentiel. Pour la troisième année, Bout de Gomme et Jocatop me font gagner du temps et des photocopies.

Grande nouveauté pour moi, j’ai décidé de me pencher sur une méthode pour l’anglais et mon choix s’est porté sur Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1/CM2. Cette méthode propose, à travers 8 albums, des séquences clés en main qui permettent de balayer le programme d’anglais cycle 3. De nombreuses ressources numériques sont disponibles sur le CD : flaschards, cartes mentales, mémo, affichages… Je suis conquise !

Pour l’histoire, la géographie et l’EMC, j’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur. Il y a deux ans j’avais testé la méthode Magellan qui ne me convenait pas. Cette année, je vais essayer de suivre la méthode d’histoire de Retz et celle de géographie Accès. J’avoue que pour le moment, je n’ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans. Pour l’EMC, je compte m’aider des Max et Lili. 

Pour les autres disciplines, pas de méthode. Je fouine sur les blogs pour trouver mon bonheur.

Vous avez des méthodes coup de coeur à me conseiller pour les années prochaines ?
Quelles sont vos nouveautés pour 2020/2021 ?

5 Comments

  • Marine

    10 août 2020 at 14 h 26 min

    Bonjour Mégane, merci pour ton article détaillé 🙂
    Il me semblait que pour l’orthographe (dictées et HDA) tu avais prévu d’utiliser l’ouvrage destiné aux CE2. Est-ce que tu as changé d’avis ?

    Bonne journée et bonne fin de vacances 🙂

    1. Maîtresse Mégane

      12 août 2020 at 9 h 20 min

      Bonjour Marine 🙂
      En effet j’ai changé d’avis il y a quelques jours. Ca me dérangeait que la méthode ne sorte qu’à la fin de l’été… Donc j’ai commandé le CM 🙂

      1. Marine

        12 août 2020 at 13 h 43 min

        Merci pour ta réponse 🙂

  • Sylvie

    13 août 2020 at 15 h 48 min

    Ahhhh je suis ravie que tu utilises ma méthode d’anglais. Si tu as des questions, je suis là 😉 Et il y a le groupe facebook d’entraide consacré à la méthode.

    1. Maîtresse Mégane

      13 août 2020 at 17 h 08 min

      J’ai hâte de la tester 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post