ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

15 juillet 2020

Cette année, nous avons travaillé sur le fantastique. J’ai consacré quelques semaines à la découverte et l’étude de l’oeuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Il s’agissait d’un projet commun à toutes les classes de l’école, chacune des enseignantes ayant adapté le contenu au niveau de sa classe. Ce projet était également pluridisciplinaire. Voici donc la carte mental du projet pour ma classe de CE2/CM1/CM2. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement a écourté ce projet. Je n’ai donc pas eu l’occasion d’explorer les volets Arts et EPS initialement prévus. 

L’oeuvre original de Lewis Carroll me semblait trop complexe pour mes élèves de CE2/CM1/CM2. J’ai donc adapté le texte, tout en conservant la patte de l’auteur. Certains passages restent résistants mais ne font pas entrave à la compréhension globale de l’oeuvre. Les deux objectifs principaux sont :

  • Apprendre à écrire un résumé
  • Comparer l’oeuvre de L.Carroll et la version Disney

Pour cela, nous alternions lectures et courts passages du film. Parallèlement à cela, nous avons travaillé sur le résumé en dégageant la structure et les éléments essentiels. Nous avons créé une grille d’élaboration du résumé qui nous a ensuite servi tout au long des productions écrites.

Je vous propose quelques documents qui m’ont été utiles durant ce projet littéraire : 

  • Les flaschards des personnages : illustrations de John Tenniel VS Disney
  • Les mots mêlés des personnages
  • Le tapuscrit adapté
  • Les illustrations utilisées pour ma décoration de porte
  • Les poésies de Karine Persillet

Il s’agit donc d’un projet intéressant pour du cycle 3. Je ne vous cache pas que c’était peut-être un peu trop ambitieux pour mes CE2.

11 Comments

  • mélody

    20 octobre 2020 at 20 h 23 min

    Merci pour tout ce travail! Ca me donne encore plus envie de leur faire découvrir ce chef d’oeuvre!!

  • Cécile

    27 décembre 2020 at 18 h 06 min

    Bonjour J’ai vu votre projet sur Alice au pays des merveilles. Je compte le faire lire à mes CM2 en P3 et comme vous, je fais faire un comparatif avec le film de Disney. j’ai vu que vous l’aviez fait. Je voulais savoir, si par hasard vous aviez un découpage temporel du film en fonction des chapitres ? Sinon je le ferais mais cela me ferais gagner du temps je l’avoue. merci d’avance de votre réponse.

    1. Maîtresse Mégane

      26 mai 2021 at 11 h 45 min

      Hello. Je l’avais fait mais impossible de remettre la main dessus. Désolée !

    2. Sophie

      28 décembre 2022 at 22 h 59 min

      Bonjour Cecile,
      Je ne sais pas si ce sont des typos mais juste pour info il y a deux coquilles “je le ferai” et “cela me ferait gagner du temps”

  • CaroleClems

    29 décembre 2020 at 9 h 25 min

    Merci de partager ton travail, tes idées et tes documents vont bien m’aider.

  • Chardin Justine

    12 juillet 2021 at 12 h 46 min

    Merci pour ce beau partage. Nous travaillerons sur le fantastique l’année prochaine dans mon école. Je voulais commencer avec Alice au pays des merveilles. Ton travail va m’être très précieux. Encore merci.

  • Patricia Lefebvre

    10 août 2021 at 11 h 20 min

    Merci pour ce travail, je dois écrire des tapuscrits simpifiés étant avec des jeunes d’un dispositif ULIS.
    Plus qu’à mettre au boulot !!

  • Manu

    24 août 2021 at 15 h 19 min

    Merci pour ce partage… Je voudrais l’aborder pour traiter du temps….

  • ELEMENTAIRE | Pearltrees

    28 décembre 2021 at 12 h 53 min

    […] ALICE AU PAYS DES MERVEILLES – Maîtresse Mégane. Cette année, nous avons travaillé sur le fantastique. J’ai consacré quelques semaines à la découverte et l’étude de l’oeuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Il s’agissait d’un projet commun à toutes les classes de l’école, chacune des enseignantes ayant adapté le contenu au niveau de sa classe. Ce projet était également pluridisciplinaire. Voici donc la carte mental du projet pour ma classe de CE2/CM1/CM2. […]

  • Gennaï

    17 février 2022 at 15 h 05 min

    Bonjour,
    Enseignant-chercheur et formateur à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, je m’intéresse notamment à l’exploitation didactique des adaptations générées par les textes du patrimoine. Accepteriez-vous de m’accorder un peu de votre temps ? D’avance, un grand merci.
    Cordialement,
    Aldo Gennaï

  • cilou6

    24 juillet 2023 at 19 h 46 min

    Bonjour,
    Votre projet est très intéressant. Peut-être le reconduirez-vous.
    Je vous propose donc de le compléter avec deux autres pistes : le film de Tim BURTON et l’oeuvre musicale d’Ibrahim MAALOUF avec Oxmo PUCCINO comme récitant (slam).
    Je vous souhaite de bonnes vacances.

Comment ReplyCancel Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post