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Ceintures de calcul CE2/CM1/CM2

J’ai découvert il y a 3 ans le fonctionnement en ceintures de compétences sur le blog de Charivari. Autant vous dire que j’ai immédiatement accroché à ce système qui respecte les rythmes d’apprentissage des élèves. Le principe est de programmer une année de calcul et de proposer aux élèves des petits tests permettant de valider une compétence. Les élèves peuvent donc obtenir une “ceinture”, à l’image des ceintures dans les sports de combat. Chaque élève a plusieurs essais pour avancer à son rythme. 

En plus de tout ça, ce fonctionnement est très attractif et très parlant pour les élèves. Les 3 classes avec lesquelles j’ai testé ce système me réclamaient des créneaux supplémentaires pour le passage des ceintures. Cette année, j’ai décidé de le proposer en autonomie. C’est une première, je vous ferai un retour quand nous aurons expérimenté sur le long terme. 

Cette année, je souhaitais proposer des ceintures de calcul en ligne. Je n’ai pas réussi à trouver un document qui collait parfaitement aux besoins de mes élèves, voilà pourquoi j’ai créé un série de ceintures pour les CE2 et une autre pour les CM. Il s’agit d’un travail long qui n’a pas encore testé en classe. Je serai donc attentive à vos remarques et propositions d’améliorations. 

 

Mon fonctionnement 

 

Mon fonctionnement est très inspiré de Charivari et de Maisquefaitlamaitresse, je les remercie chaleureusement pour cette belle source d’inspiration !

Il y a 14 ceintures dans lesquelles on retrouve : 6 cartes d’entraînement (+ 6 cartes corrections) et 3 cartes tests (+3 cartes corrections).

Nous avons convenu avec les élèves qu’ils devront faire deux entraînements avant de tenter le passage de ceinture. 

Lorsqu’un élève réussi un test (10 bonnes réponses/12), il déplace son étiquette sur l’affichage : il s’agit de feuilles plastifiées de la couleur des ceintures, disposées sur un mur, les étiquettes prénom des élèves sont décalées en fonction de leur avancement dans les ceintures.  Pour se repérer, les élèves possèdent également une fiche de suivi individuelle, ils y colorient les tests réussis.

J’ai placé les boîtes entraînement à disponibilité des élèves puisqu’ils s’entraîneront durant les créneaux plan de travail. Les entraînements sont disposés dans des enveloppes (1 enveloppe / ceinture), qui sont elles-mêmes rangées dans des boîtes Action. Les élèves effectuent ce travail sur le cahier du jour. Lorsqu’un élève est prêt à passer le test, je lui donnerai la carte.

Les documents 

 

Vos questions 

Des questions ? N’hésitez pas ! Je les référencerai ici pour aider un maximum de monde ! 

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11 Comments

  • Reply Johanna

    Bonjour Megane,

    Merci pour ce magnifique travail.
    J’ai une petite question sur tes fiches de correction : les élèves se corrigent eux-même lorsqu’ils ont fait des entraînements ou des tests ?

    Merci par avance,
    Johanna

    19 novembre 2019 at 15 h 33 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour ! Ils ne se corrigent que pour les entraînements. Je m’occupe des tests 🙂

      19 novembre 2019 at 22 h 19 min
  • Reply Ccarinev81

    Bonjour, est ce que les tests sont chronométrés?

    Merci de ta reponse

    20 novembre 2019 at 17 h 31 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour !
      Non je ne les chronomètre pas 🙂

      6 décembre 2019 at 22 h 51 min
  • Reply FORCEARD

    Mille mercis pour tous ces supports. Je ne suis pas enseignante, juste une maman d’un ce2 en difficulté. En classe, les élèves n’ont que des polycopiés en noir et blanc pour économiser l’encre (dit-elle…) (école catholique privée) Bref, la seule solution était moi même de l’accompagner !!!! 😰 donc vos supports me sont très utiles et nous aide énormément !!!! Encore merci 🙏 pour lui et moi 😅

    21 novembre 2019 at 7 h 20 min
  • Reply Chloé

    Bonjour Mégane,
    Quel fabuleux travail, merci pour ce partage !
    Doivent-ils passer les ceintures dans l’ordre ou est-ce possible de “choisir” ? Je pose cette question car j’ai remarqué, notamment pour les CE2, que les multiplications n’arrivaient que dans les dernières ceintures.
    Merci par avance,
    Chloé.

    22 novembre 2019 at 10 h 35 min
    • Reply Maîtresse Mégane

      Bonjour Chloé, les élèves doivent résoudre les ceintures dans l’ordre 🙂

      6 décembre 2019 at 22 h 51 min
  • Reply Cindy

    Merci infiniment de partager tout ce long travail !!!

    23 novembre 2019 at 21 h 44 min
  • Reply Justine

    Coucou,
    ce fonctionnement me tente bien, j’ai quelques petites questions:
    – Les entraînements sont faits sur quel cahier ? (du jour ou de brouillon)
    – Peut-être bêtes mais, les calculs doivent être posés ou uniquement en ligne comme sur les petites cartes ?

    Merci beaucoup.

    Justine

    28 novembre 2019 at 14 h 46 min
    • Reply Justine

      Dernière question, pour passer à la ceinture supérieure il faut réussir les 3 “stades” de la ceinture ? Blanc 1, 2 et 3 ? par exemple ou suffit-il d’en réussir une seule ? Merci 😉

      28 novembre 2019 at 15 h 07 min
      • Reply Maîtresse Mégane

        Coucou ! Les entraînements sont faits sur le cahier du jour. Les calculs ne doivent pas être posés, uniquement en ligne. Personnellement, les élèves peuvent tenter le test au bout de 2 entraînements réussis 🙂
        A bientôt 🙂

        6 décembre 2019 at 22 h 50 min

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