ENSEIGNER L’ANGLAIS

18 février 2019

Aaaah l’anglais ! Certains enseignants adorent le travailler, d’autres détestent. Je fais partie de ceux qui prennent beaucoup de plaisir à enseigner une langue vivante étrangère. Mais pour cela, il faut des situations engageantes. L’indispensable selon moi, c’est l’utilisation des flashcards. Ce sont des cartes, que j’imprime en format A4 et en couleur, puis je les plastifie. Grâce à elles, j’effectue plusieurs jeux qui permettent de réinvestir le vocabulaire. A force, les élèves connaissent les jeux et les réclament ! Il existe beaucoup de flashcards sur internet mais je n’ai jamais trouvé des documents qui me donnaient vraiment envie de les partager avec les élèves. Alors, voici mes petites créations :

Quelques idées d’activités avec des flashcards

    • « Kim’s Vue » : afficher les flashcards au tableau, les numéroter, comme ci-dessous et poser des questions telles que : « Where is the grandmother ? Who is on number five ? »
    • « Point to… » : les flashcards sont affichées au tableau, les élèves se rangent par deux devant le tableau et doivent pointer rapidement la carte demandée. L’élève le plus rapide poursuit le jeu et va donc se placer à l’arrière de la file. L’élève le plus lent (ou se trompant) va s’assoir, et ainsi de suite jusqu’à trouver le gagnant.
    • Dictée chiffrée : les flashcards sont affichées au tableau et numérotées, l’enseignant annonce une suite de vocabulaire (exemple : the mother, the grandmother, the father, the son) et les élèves notent les numéros dans l’ordre sur l’ardoise, telle un dictée.
      • « What’s missing game » : afficher les flashcards au tableau, demander aux élèves de fermer les yeux, en ôter une et demander « Who’s missing ? ». Plusieurs variables sont envisageables : déplacer les cartes pour perturber les élèves, enlever deux cartes…
    • « Magic eye» : jeu qui permet d’intégrer le vocabulaire par répétition. Quatre à cinq cartes sont placées au tableau. L’enseignant répète plusieurs fois le vocabulaire dans l’ordre, puis retourne (cache) la dernière carte. Les élèves reprennent la suite de vocabulaire, en nommant également le lexique de la carte cachée. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées.

En bonus, je vous partage un petit mémo des formulations pour la classe.

4 Comments

  • Margaux

    20 février 2019 at 18 h 44 min

    Coucou ! Article très bien construit
    J’ai trouvé ma solution en achetant le classeur jocatop concernant mes flashcard ils sont au top ! Ton travail est superbe.

    1. Maîtresse Mégane

      21 février 2019 at 10 h 14 min

      Coucou 🙂
      Merci beaucoup pour ton article, à bientôt 😘

  • gwen

    22 février 2019 at 9 h 32 min

    coucou,
    très contente de découvrir ton blog après un suivi sur instagram. J’adore tes flashcards en anglais, elles sont très jolies. Merci pour tous tes partages.

  • Aurélie

    6 septembre 2019 at 11 h 49 min

    Coucou
    merci pour ton article. Les consignes en anglais GENIAL et d’une grande aide pour moi qui ne suis pas fan de cette matière…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post