L’ÉVALUATION D’ÉCOLE

31 août 2024

Les évaluations d’école se généralisent, elles auront lieu tous les 5 ans afin de réécrire et affiner le projet d’école. L’objectif de cette évaluation est de faire un état des lieux de l’école pour dégager ses points forts et ses axes d’amélioration. Elle permet aux différents acteurs (équipe enseignante, collectivité, familles, RASED, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement global de l’école.

Afin de dresser ce portrait de l’école, l’équipe enseignante mène une analyse sur les 4 domaines suivants :

    • Domaine 1 : les apprentissages et le parcours des élèves
    • Domaine 2 : la vie et le bien-être des élèves, le climat scolaire
    • Domaine 3 : les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
    • Domaine 4 : l’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Quelques conseils : 

  • Le directeur commence par se renseigner sur le cadre de l’auto-évaluation. Pour cela, je vous recommande deux ressources Eduscol intéressantes : Le cadre de l’auto-évaluation et les boîtes à outils “école” pour les 4 domaines.
  • Prévoir un conseil des maîtres de présentation à l’équipe. Pour cela, je vous glisse en fin d’article le diaporama que j’avais préparé.
  • Lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves, expliciter rapidement en quoi consiste l’évaluation d’école. Ainsi, si vous avez besoin de les solliciter pour des enquêtes, ils auront déjà une idée du projet global.
  • Choisir les axes à analyser dans chaque domaine. Vous ne pourrez pas -et ne devez pas- tout traiter !
  • Elaborer le calendrier en alternant des temps de travail en équipe complète et des temps de commissions plus restreintes.
  • Il peut être intéressant de mener des enquêtes auprès des élèves et des familles pour appuyer l’analyse. Cela n’est pas obligatoire. Je vous en parle plus bas dans l’article.
  • Répartissez le travail. L’évaluation d’école n’est pas uniquement du ressort du directeur. C’est un travail d’équipe.
  • Ne pas se mettre trop de pression. Il ne s’agit pas d’une inspection.

Planifier les temps de travail : 

Vous verrez dans mon diaporama de présentation que j’avais prévu un calendrier des temps de travail. C’était une ébauche et nous ne l’avons pas respecté. La charge de travail a été bien plus conséquente que ce que j’avais prévu. Pour vous donner un aperçu du planning réel, je vous glisse en téléchargement un extrait de notre rapport d’auto-évaluation (document “planification des temps de travail).

Je ne vais pas vous partager notre rapport d’auto-évaluation complet car il comporte des informations sur mon école qui ne doivent pas être dévoilées mais également par respect pour le travail de mes collègues. Je peux cependant vous donner le plan du rapport, qui ressemble fortement aux modèles que vous pouvez trouver sur différents sites/blogs.

Les enquêtes : 

Elles ne sont pas obligatoires mais nous avons fait le choix de les réaliser afin d’étayer nos propos. Le questionnaire élève a été réalisé en classe, de manière anonyme, pour les élèves du CP au CM2. Le questionnaire parents a été réalisé en ligne (énorme gain de temps dans le traitement des résultats). Pour cela, nous avons utilisé la plateforme Framaforms que je recommande ! En téléchargement, vous trouverez le questionnaire élève en format PDF. Je vous glisse également le modèle de questionnaire parents. 

Voici quelques ressources utiles en téléchargement. Je ne partagerai pas d’autre document ni de trame modifiable.

Merci pour votre compréhension ! 

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