LE SUIVI DES ÉLÈVES – DIRECTION D’ÉCOLE
Il y a quelques temps, je vous ai partagé sur Instagram mon organisation concernant le suivi des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Vous avez été nombreux à me demander de partager ces ressources. Elles ne sont pas parfaites mais cette organisation fonctionne bien dans mon école, cela me permet de garder une trace des réunions, des évènements, des aides mises en place.
Garder une trace de toutes les instances, tous les évènements :
Pour chaque élève à besoin spécifique, je prépare un dossier (avec un relieur d’archive) dans lequel je classe tous les comptes rendus des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation et des réunions diverses. Puis, sur mon ordinateur, j’ai également un fichier par élève afin de garder un trace de tout ce qui a été fait, par année scolaire. J’y mets les dates des équipes éducatives avec le nom des participants, un résumé des divers évènements, les points clés des PPRE, les progrès, les crises de violence, les suivis extérieurs, observation par le psychologue scolaire, concertation avec AESH, maintien, RIP… En bref, tout ce qui est nécessaire au suivi de l’élève. Ce qui me permet de garder une chronologie des évènements.
L’idée est d’y noter tout ce qui peut sembler pertinent pour des demandes futures d’aide, tous les évènements inquiétants qui pourraient aider à monter un dossier quelconque mais aussi toutes les réussites qui découlent des aides mises en place. D’où l’intérêt d’effectuer plusieurs fois dans l’année des réunions “étapes” avec les enseignants et AESH.
Voici à quoi ressemble mon document de suivi format numérique que j’actualise à chaque événement :
Préparer une équipe éducative :
J’ai également préparer un document pour guider mes collègues dans la préparation d’une équipe éducative. Il n’est pas toujours simple de prendre la parole face aux parents et aux différents partenaires. Je me souviens de ma toute première équipe éducative en tant que PES, j’étais perdue, totalement déstabilisée. Ce document permet de noter les difficultés mais également les réussites, les potentialités de l’élève. Il permet aussi de dresser un bilan de l’attitude (autonomie, persévérance,…), des relations sociales avec les pairs et les adultes, le respect des règles, le travail en groupe. On y inscrit également les prises en charge au sein de l’école et comment le projet éducatif est adapté à l’élève. C’est un document pour l’enseignant, il n’est pas pensé pour être diffusé aux membres de l’équipe éducative mais comme point d’appui pour faire évoluer les échanges pendant l’instance.
Il me semble intéressant de présenter ce document à l’équipe enseignante en début d’année, durant un conseil des maîtres, afin que chacun sache qu’il peut en bénéficier pour préparer solidement une équipe éducative. Ce document peut également être repensé, corrigé avec votre équipe. Cependant, il ne me semble pas nécessaire de l’imposer. Certains collègues savent très bien se préparer à une équipe éducative et n’ont pas forcément besoin d’un cadre pour le faire. Dans mon école, ce document est très utile à mes collègues, elles me le font parvenir quelques jours avant l’équipe éducative afin que je le lise et que je les guide durant la réunion. Nous avons nettement gagné en assurance depuis sa mise en place. Nos présentations sont organisées et nos demandes sont donc légitimées.
J’ai préparé deux versions de ce document : une pour la maternelle, l’autre pour l’élémentaire.
Rédiger le compte-rendu d’une EE :
Dernier document que je voulais vous partager : la trame d’un compte-rendu d’équipe éducative. Au fil des échanges sur Instagram, je me suis rendue compte que beaucoup d’entre-vous ne trouvent pas de document satisfaisant pour effectuer le compte rendu d’une EE. Voici celui que j’ai confectionné en m’appuyant sur les ressources de ma circonscription. Il me semble correct, je l’utilise depuis deux ans et je n’ai pas eu à faire de modifications depuis. Evidemment, s’il ne vous convient pas totalement, vous pouvez le modifier afin de l’adapter au mieux à vos besoins.
Mon document se comporte d’un recto avec les informations suivantes :
- Logo de l’école (en haut à gauche)
- Date de l’EE
- Cachet de l’établissement
- Informations sur l’élève : nom, prénom, date de naissance
- Situation actuelle de l’élève : école, classe, temps de scolarisation (temps plein, …), aides déjà mises en oeuvre
- Informations sur les responsables légaux
- Cursus scolaire (permet d’inscrire le nombre d’année effectué par niveau de classe, pertinent en cas de maintien ou saut de classe)
- Tableau d’émargement des membres de l’équipe éducative
Au verso, il s’agira d’écrire le compte-rendu de l’équipe éducative. La situation actuelle de l’élève peut quasiment être préparée en amont avec le tableau de préparation dont je vous ai parlé plus haut. Il ne restera qu’à l’ajuster après la réunion. On y trouve également les recommandations de l’équipe éducative : aménagement du temps de scolarisation, demande de suivi extérieur, demande MDPH,… Puis, en dernier lieu, l’avis exprimé par la famille et/ou l’élève est inscrit (parents favorables aux aménagements proposés, parents demandent de l’aide, parents virulents/réticents concernant les aides proposées,…).
Les documents à télécharger :
Exceptionnellement, je vous partage les documents sous plusieurs formats : PDF, Pages et Word. N’utilisant pas Word, il est possible que les éléments soient décalés et que les polices soient différentes. Je n’ai pas de moyen pour les modifier.
MODÈLE DE SUIVI NUMÉRIQUE | PAGES | WORD | |
DOCUMENT DE PRÉPARATION D’UNE EE – CYCLE 1 | PAGES | WORD | |
DOCUMENT DE PRÉPARATION D’UNE EE – CYCLE 2/3 | PAGES | WORD | |
COMPTE-RENDU EE | PAGES | WORD |
J’espère que ces ressources vous aideront dans le suivi des élèves. Si c’est le cas, un retour de votre part me ferait très plaisir !
A bientôt 🙂
19 Comments
Nannemiel
9 juin 2021 at 15 h 18 min
Super boulot, merci pour le partage …
Il tombe super bien, j’ai une EE demain !
Audrey
9 juin 2021 at 15 h 50 min
Bonjour,
Je viens d’obtenir un poste de direction alors je te remercie beaucoup pour tes documents. J’ai envie de ne pas me laisser déborder dès le début donc je rassemble un maximum d’idées pour l’organisation. Tes documents sont clairs et bien présentés, il y a tout ce qu’il faut!
HélèneL
10 juin 2021 at 15 h 11 min
MERCIIIIIIII <3
Adeline
23 juin 2021 at 19 h 15 min
Merci pour ce contenu encore une fois incroyable !
mélodie
26 juin 2021 at 20 h 28 min
Merci beaucoup pour ton partage !
Virginie DE JAEGHERE
5 juillet 2021 at 18 h 03 min
Génial !!! Merci beaucoup pour ce partage
Maïté
13 août 2021 at 10 h 11 min
Super !! Merci beaucoup pour ton partage.
Stephaniebcdef
14 août 2021 at 14 h 24 min
Merci beaucoup pour ce partage!
Julie
11 octobre 2021 at 21 h 20 min
Merci beaucoup pour tes ressources ! Les comptes rendus d’équipe éducative de l’ancienne directrice ne me convenaient pas, alors un grand merci !!
Géraldine
8 mars 2022 at 11 h 35 min
Merci beaucoup pour vos documents qui viennent de m’aider pour mon 1er compte-rendu d’équipe éducative.
Quide
4 décembre 2023 at 13 h 43 min
Merci pour le document.
Lucie
29 juillet 2022 at 9 h 05 min
Un immense MERCI Mégane pour tout ce travail colossale et tes partages !!
100drion
3 septembre 2022 at 15 h 46 min
Merci pour ce partage
Pauline
14 février 2023 at 16 h 41 min
Je te remercie infiniment pour ces ressources précieuses et complètes !
Iza
9 mars 2023 at 22 h 53 min
Merci beaucoup. C’est exactement ce que je cherchais pour m’aider 🙂
Tirlwen
2 mai 2023 at 18 h 20 min
Merci!
Tigrou
31 mai 2023 at 7 h 40 min
Bravo pour votre super travail et vos fiches très claires et pratiques qui sont d’une aide très précieuse !
Je viens de m’en servir pour préparer une équipe pédagogique.
Cindy
13 décembre 2023 at 17 h 30 min
Merci pour ces documents!! Je cherchais quelque chose de clair et concis pour m’aider à préparer mon équipe éducative de demain. Ton document est pile poil ce qu’il me fallait. Merci pour ce boulot et ton partage!!
Yamina
30 mai 2024 at 17 h 00 min
Coucou merci, je n’ai pas encore télécharger les documents. Mais je suis sur qu’ils m’aideront vraiment. J’ai une équipe qui arrive et c’est vraiment une source de stress de prendre la parole devant tout le monde et qu’on me comprenne. Car c’est difficile d’expliquer les difficultés de l’enfant avec des exemples concrets que nous nous voyons tout les jours.