UNE ANNÉE D’HISTOIRE DES ARTS

7 juin 2021

L’année dernière, j’ai utilisé l’ouvrage Dictées et histoire des arts des éditions Retz. Coupler histoire des arts et orthographe m’a permis de tenir ma programmation en HDA, ce que j’ai généralement du mal à faire. Alors pour l’année prochaine, j’ai décidé de lier ma programmation d’histoire des arts avec mon projet annuel « Voyage dans le temps ». Les découvertes artistiques seront également le support de nos séances de copie.

Voici le déroulement d’une séance :

  • Observation de l’oeuvre, verbalisation des élèves, recherches d’informations
  • Apport d’une ressource supplémentaire (courte vidéo) sur l’oeuvre
  • Apport de connaissance par l’enseignant ou recherches internet réalisées par les élèves
  • Ajout de la vignette sur la frise historique de la classe
  • Rédaction collective (ou donnée par l’enseignant) de la présentation de l’oeuvre puis copie (dans notre cahier de voyage dans le temps)

Explication des ressources disponibles :

L’idée de base était donc de faire un voyage dans le temps et de découvrir des oeuvres, des objets ou des lieux de chaque période historique pour ensuite les répertorier sur notre frise de classe et dans notre cahier de voyage dans le temps. Je vous propose donc les documents suivants :

  • Un diaporama interactif à projeter en classe. Interactif car il vous suffit de cliquer sur le nom d’une oeuvre pour vous y rendre. De même, j’ai ajouté des liens de ressources supplémentaires (des courtes vidéos qui permettent de découvrir plus en profondeur l’oeuvre, l’objet ou le lieu).
  • Les fiches élèves. Vous trouverez plus bas un modèle de l’organisation que je souhaite avoir dans le cahier de voyage dans le temps. Sur une double page, on trouvera à gauche l’oeuvre avec les informations essentielles et sur la page de droite, la présentation de l’oeuvre copiée par les élèves. La présentation de l’oeuvre sera généralement construite avec les élèves mais j’ai tout de même souhaité préparé des textes à l’avance en cas de besoin. Ces textes sont imprimables si quelques élèves n’ont pas le temps de terminer la copie.
  • Les vignettes à positionner sur la frise historique de la classe
  • Le fichier “correction” avec toutes les informations pour l’enseignant.

Modèle de présentation dans le cahier Voyage dans le temps : 

En espérant que ces ressources vous seront utiles !

5 Comments

  • Aurore

    7 juin 2021 at 12 h 06 min

    Quel travail de fou ! Bravo et merci !

  • Maud

    7 juin 2021 at 13 h 10 min

    Je te l’ai déjà dit sur Insta, mais je le répète ici : tu vas me faire aimer l’HDA avec mes CM l’année prochaine.
    Bravo ! Ton travail est extra !
    Et surtout merci de le partager

  • Mélanie

    7 juin 2021 at 17 h 59 min

    Waouw ! Je compte justement me lancer dans dictées et HDA l’année prochaine et ton travail vient magnifiquement compléter tout cela. Merci infiniment <3

  • Sandrine

    7 juin 2021 at 18 h 27 min

    Quel beau travail !! MERCI

  • Nannemiel

    7 juin 2021 at 21 h 43 min

    Quel travail ! Merci pour ce partage !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post