PROGRAMMATIONS & MÉTHODES CE2-CM1-CM2 2021/2022

2 juin 2021

Le thème de notre école l’année prochaine est le voyage dans le temps. J’ai donc articulé les apprentissages en conséquence, en se focalisant sur une période historique par période scolaire. Ainsi, je lie littérature, arts, musique, histoire des arts, poésie. J’ai fait le choix de ne pas utiliser cette répartition par période pour l’histoire car il me semble très compliqué de voir toutes les périodes historiques sur une seule et même année. De plus, mes futurs CM2 (actuellement mes CM1) ont déjà travaillé en profondeur sur certaines périodes historiques, évitons donc les redites. D’où l’intérêt d’une programmations année A / année B.

Je vous propose donc mes programmations complètes pour une classe de CE2/CM1/CM2, sachant que mes CE2 feront Questionner le monde avec ma collègue de cycle 2. Lorsque les projets, les idées viennent de blogs de collègues enseignants ou bien d’un manuel pédagogique, j’inscris la source afin de la retrouver rapidement durant l’année (et pour faciliter vos recherches également). J’ai aussi ajouté les manuels, les fichiers, les guides pédagogiques dont je vais me servir.

Français :

  • En conjugaison et grammaire, je crée mon contenu en m’inspirant de Réussir en grammaire des éditions Retz (je ne peux pas l’utiliser une deuxième année puisque je garde une partie de mes élèves).
  • En orthographe, je crée mes dictées, mes exercices, mes ateliers. Je m’inspire de toutes les magnifiques ressources trouvées sur les blogs de collègues. Malheureusement je ne peux pas vous le partager car cela serait du plagiat.
  • En écriture, je repars pour une année supplémentaire avec le chapeau à histoires des éditions Jocatop (niveau 1).
  • En littérature, nous allons faire plusieurs lectures suivies en lien avec le voyage dans le temps. J’ai également découvert « L’histoire racontée : les aventures de Lily et Tony » disponible sur le blog de La classe de Mallory (un immense merci pour cette ressource précieuse !).
  • Je n’ai pas trouvé des poésies sur toutes les périodes historiques alors j’ai décidé d’ouvrir sur d’autres thèmes.
  • Concernant les lectures à disposition, chaque période, les élèves recevront un colis de Lewis, un garçon aventurier qui a décidé de construire une machine à remonter le temps. Il nous enverra des lectures, des jeux, des images… Tout un tas de ressources pour alimenter notre voyage au fil des périodes historiques. Les lettres de Lewis sont disponibles sur le blog de Maîtresse de la forêt. Un grand merci à elle pour cette chouette idée ! J’ai donc inscris dans mes programmations des idées de livres à ajouter dans les colis à chaque début de période.

Mathématiques :

  • Je poursuis évidemment pour une quatrième année avec les fichiers Jocatop Bout de gomme en calcul (CE2 – CM1 – CM2), je les adore. Pour l’année prochaine, je ne prendrai pas le fichier de géométrie mais celui de problèmes (CE2 – CM1 – CM2). Mon budget de classe ne me permet pas de prendre les trois fichiers par élève et puisqu’en problèmes je tâtonne toujours un peu, je me dis que cette nouvelle ressource pourra me faire gagner du temps
  • Comme banque d’exercices en mathématiques, j’utilise toujours les manuels A portée de maths des éditions Hachette (CE2 – CM1 – CM2).
  • En calcul mental, j’ai adoré travailler cette année avec la programmation de Cenicienta, tout est prêt, clés en main. Alors c’est parti pour une année B !

Histoire, géographie, EMC :

En 5 ans, je n’ai pas encore réussi à terminer une seule fois mes programmations en histoire, géographie et EMC. Ce n’est clairement pas ce que je préfère enseigner, je vois toujours trop large. Alors pour cette programmation année B, j’ai listé les thèmes à aborder, sans me mettre la pression des périodes.

Histoire des arts :

Cette année, je rattache l’histoire des arts avec mon thème annuel et la copie. Je vous détaille mon fonctionnement et vous propose des documents dans un prochain article.

Anglais :

En anglais, je repars cette année sur Enseigner l’anglais à partir d’albums de Sylvie Hanot. Ce guide pédagogique est très très fourni. J’ai donc décidé de choisir 3 albums pour cette année et d’ajouter, au fil de mes envies, des projets ponctuels.

Autres :

Des projets restent à déterminer. C’est le cas en EPS et musique puisque nous travaillons en projets d’école, nous louons ou empruntons des malles pédagogiques. Nos projets se développent sur l’année.

J’espère que ce document vous sera utile ! 🙂

18 Comments

  • Rachel

    2 juin 2021 at 17 h 02 min

    Merci pour tes partages.

    1. Coline

      15 juillet 2021 at 9 h 26 min

      Merci beaucoup pour le partage, c’est top !
      Quelles polices utilisez-vous sur vos fiches de programmation svp ?

      1. Maîtresse Mégane

        15 août 2021 at 20 h 03 min

        Avec plaisir !
        Voici les polices :
        Titres matières : Hello Heartache
        Périodes et domaines : Champagne & Limousine
        Compétences travaillées : Cursive standard, Avenir

  • Lucie

    2 juin 2021 at 18 h 55 min

    Très intéressant ! Attention une coquille à “pont du Gard” où tu as écrit “pond”.

    1. Maîtresse Mégane

      7 juin 2021 at 11 h 34 min

      Oups ! Je corrige ça dès que possible 🙂
      Merci !

  • Lydie

    2 juin 2021 at 19 h 22 min

    Quel travail ! un grand merci pour le partage!

  • Charlie

    2 juin 2021 at 19 h 25 min

    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    1. Deléane

      12 juin 2021 at 10 h 23 min

      Merci pour le partage, ça va me permettre d’étoffer ma programmation pour un projet sur le temps 🙂

  • maitressedelaforet

    3 juin 2021 at 9 h 34 min

    Quel travail de titan !!!! Merci Megane ! Ca va me servir de base car je pense aussi repartir pour un tour en capsule temporelle ! 😉

  • Sandra

    3 juin 2021 at 14 h 52 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ces partages, c’est inspirant ! Juste une petite question : pourquoi le chapeau à histoires tome 1 ? (Je ne connais pas du tout je me demande juste si le tome 2 est du coup plus difficile). Belle journée !

    1. Maîtresse Mégane

      7 juin 2021 at 11 h 33 min

      Hello ! Le tome 1 comporte des aides à la rédaction à l’arrière des fiches : du vocabulaire, des débuts de texte, des verbes… Ca aide beaucoup les élèves à entrer dans l’exercice d’écriture 🙂
      Bonne journée !

      1. Sandra

        9 juin 2021 at 11 h 32 min

        Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 ! Belle journée !

  • Laptitemaitresse

    9 juin 2021 at 6 h 47 min

    Merci beaucoup pour tous ces partages de qualité ! J’aimerais savoir si tu fais histoire geo avec tes ce2 aussi ou questionner le monde? Je vais avoir des ce2 cm1 et c’est un peu un casse tête d’être sur 2 cycles😉

  • Jessica

    27 juin 2021 at 10 h 02 min

    Bravo Megane pour ce formidable travail!
    Encore une fois ton travail m’inspire et m’aide beaucoup pour l’année prochaine 🥰

  • Doury

    22 juillet 2021 at 15 h 45 min

    Bonjour et merci pour ce super boulot qui va m’aider à y voir plus clair dans la préparation de ma rentrée en ce2/cm2.
    Concernant le calcul mental, tu utilises le livret ce2/cm1 ou 2 livrets distincts ?
    Merci de ta réponse
    Sandrine Doury

    1. Maîtresse Mégane

      15 août 2021 at 20 h 07 min

      Avec plaisir 🙂
      Je vais utiliser deux programmations différentes mais le format livret reste le même 🙂

  • Bérénice

    27 juillet 2021 at 15 h 01 min

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je découvre ce triple niveau en septembre, ce partage sera d’une aide précieuse pour une première ébauche d’organisation 🙂

  • Aurore

    18 août 2021 at 10 h 56 min

    Merci Mégane pour ce travail incroyable ! Cela permet d’avoir certaines bases pour préparer ses propres programmations. Merci !

Comment ReplyCancel Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post