LIRE L’HEURE

4 mars 2019

Nouvelle grosse séquence pour mes CE2 : lire l’heure. Je n’ai jamais enseigné cette notion mais je suis convaincue que la manipulation est essentielle. Je me vois mal travailler cette compétence uniquement sur fiche. Alors j’ai cherché sur la toile des horloges manipulable. Mais comme souvent, je n’étais pas totalement satisfaite. J’ai donc créer ma propre horloge. Sa particularité ? Elle permet de remédier aux difficultés des élèves à chaque étape de la séquence.

Concernant ma séquence, je me suis fortement inspirée de celle disponible sur Lutin Bazar. Après une première séance sur les durées en lien avec l’album 1 seconde, 1 minute, 1 siècle de Catherine Grive, je développerai ma séquence de cette façon :

    • Lire l’heure juste
    • Lire les demi-heures
    • Lire les quarts d’heures
    • Lire l’heure et les minutes
    • Les heures du matin et de l’après-midi

Mes élèves disposeront donc d’une horloge personnalisable en fonction de leurs besoins. Dans un premier temps, ils auront sûrement besoin des aiguilles annotées HEURES et MINUTES. Quand cela sera plus fluide, ils passeront aux aiguilles ordinaires.

Ils pourront ensuite se servir de deux anneaux. Le jaune pour visionner les minutes le long du cadran, ou le bleu pour voir les heures de l’après-midi.

Conseils pour le montage

J’ai imprimé ce document en format A3 et la taille est idéale selon moi. Si vous avez l’occasion de faire du A3 couleurs c’est parfait. Le A4 pourra tout à fait fonctionner également.

Je vous conseille de découper les aiguilles avant de les plastifier, puis de les redécouper. Afin de placer l’attache parisienne, il faudra faire un trou à la perforatrice pour ne pas abimer la plastification en forçant avec l’attache.

MAJ 17/03/2019 : ajout des cartes d’entraînement.

Cartes d’entraînement

Je vous ajoute ces petites cartes d’entraînement qui plaisent beaucoup à mes élèves. Vous trouverez trois niveaux. Les cartes bleues permettent de s’entraîner sur la lecture de l’heure pile, les cartes roses sont sur les demi-heures. Les dernières, les cartes vertes permettent de travailler la lecture des quarts d’heure. 

8 Comments

  • Adlnefltr

    4 mars 2019 at 20 h 03 min

    Bonjour,
    En pleine séquence sur l’heure avec les CE1 mais également les CE2, difficile pour moi de trouver une horloge qui me convienne totalement ! J’aime énormément celle que tu as réalisée avec les différents cerclages, super pour la différenciation !!
    Merci encore pour tous ces superbes partages 🙂

    1. Emma

      25 octobre 2020 at 10 h 09 min

      Merci beaucoup pour ce partage !! Je trouve ça super bien fait ! Comme d’habitude, tu fais un travail de qualité qui nous aide énormément !!!

  • Zou

    13 mars 2019 at 11 h 40 min

    Et voilà! imprimé pour cette semaine! Merciii

  • Madeline

    17 mars 2019 at 13 h 03 min

    Oh top comme toujours ! Merci beaucoup pour tes documents.

  • Estelle

    18 mars 2019 at 22 h 08 min

    Un travail toujours joli et pratique. Merci Mégane pour ce nouveau partage, cela va être parfait pour mes petits CP et leur premier apprentissage de cette notion compliquée 🙂

  • maitresse-katoo

    22 mai 2019 at 10 h 16 min

    coucou,
    merci beaucoup pour tes documents je vais les imprimer à l’école demain 😉
    travail génial comme d’habitude

  • le bureau d adele

    30 mai 2019 at 17 h 06 min

    bonjour, merci beaucoup ! Je n’avis encore jamais pris le temps de finir farfouiller par chez toi car j’ai des ce1 mais tes petites cartes sur l’heure sont justes parfaites et je voulais t’en remercier 🙂 Merci !

  • oumette

    13 mars 2022 at 19 h 23 min

    Je fais également des ateliers sur l’heure en manipulant mais afin d’évaluer leur avancée c’est top surtout avec les 3 niveaux !
    Merci beaucoup pour ce joli travail et ce gentil partage !

Comment ReplyCancel Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post