MACHINE À REMONTER LE TEMPS

5 septembre 2021

Cette année, j’embarque mes élèves dans un voyage au fil du temps. A chaque période, nous recevrons une lettre de Lewis, un garçon aventurier qui a décidé de construire une machine à remonter le temps. Il nous enverra des lectures, des jeux, des images… Tout un tas de ressources pour alimenter notre voyage au fil des périodes historiques. Pour accompagner ce projet, j’ai eu l’idée de fabriquer une machine à remonter le temps. Elle nous servira de décoration et c’est à l’intérieur de la machine que nous recevrons les ressources. 

Voici donc les détails de la fabrication de ma machine. Je n’ai utilisé que des matériaux de récupération :

  • des cartons (colis, riz, bicarbonate de soude…)
  • des bouchons de bouteille
  • des boîtes de lait en poudre
  • du polystyrène
  • de l’aluminium
  • un tube pour ranger les posters
  • de la peinture (gouache, acrylique, bombe)
  • un pistolet à colle
  • des illustrations

J’ai d’abord cherché à créer un assemblage puis j’ai peint en gris les différents cartons. J’ai bombé des bouchons de bouteille et les boîtes de lait en poudre en doré. J’ai utilisé de la peinture acrylique métallisée rouge pour le tube et un des cartons du haut. J’ai recouvert la planche de carton qui me sert de support de papier aluminium. J’ai peint les différents éléments restants : le polystyrène et les carrés de cartons pour faire les touches. Pour terminer, j’ai collé quelques illustrations et j’ai effectué le montage avec un pistolet à colle. 

On ne le voit pas sur l’image mais j’ai refermé la boîte centrale par du fil de fer rouge métallisé. 

J’y ai inséré différentes lectures sur la préhistoire que les élèves découvriront bientôt. Et voilà, le tour est joué !

Les lettres de Lewis sont disponibles sur le blog de Maîtresse de la forêt.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos machines si vous vous lancez dans l’aventure 🙂 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post