LES SÉANCES DE PISCINE

20 octobre 2026

Depuis l’année dernière, nous avons modifié notre fonctionnement pour les séances de piscine avec les élèves de GS-CP. Aujourd’hui, je vous partage mon organisation, de la préparation en classe au suivi des progrès des élèves. J’espère que cela pourra vous donner quelques idées !

En amont : préparer les élèves à aller à la piscine

En tant que maîtresse en charge de la piscine, j’emmène tous mes élèves de GS et de CP, ainsi que les GS de ma collègue. J’ai donc 30 élèves au total, et nous nous rendons à la piscine tous les matins pendant deux semaines. Pour que ces séances se déroulent le plus sereinement possible, je consacre plusieurs temps de préparation à l’école avant le début du cycle.

Je dispose de photos des différents lieux que nous allons traverser : le car, la zone de déchaussage, les vestiaires, les toilettes, les douches et le bassin. Nous prenons le temps de découvrir ce parcours ensemble et de le mimer. Les élèves peuvent ainsi se représenter concrètement les différentes étapes avant de les vivre en situation réelle.

J’utilise également des photos des vestiaires pour expliciter précisément ce que j’attends d’eux : le manteau sur le porte-manteau, la serviette sur le banc, les chaussettes dans les chaussures, etc. L’objectif est que chacun sache quoi faire et où ranger ses affaires, sans avoir besoin de répéter individuellement les mêmes consignes à chaque séance.

J’anticipe également le vocabulaire spécifique à la piscine. Il est important que les élèves comprennent les mots que nous utiliserons et les consignes qu’ils entendront sur place. En travaillant ce lexique en amont, je leur permets d’être plus disponibles pour écouter et agir au moment des activités.

Nous travaillons également sur les règles de sécurité. Elles sont expliquées, répétées et apprises par cœur. 

Enfin, nous prenons le temps de lire quelques albums autour de la piscine. Mon coup de cœur : Premier jour de piscine ! J’aime beaucoup aussi Le génie de la piscine. J’ajoute également des documentaires. Je m’appuie beaucoup sur Premier jour de piscine qui aborde l’appréhension, le dépassement de soi, essayer de faire de son mieux.

Pendant les séances : une organisation en trois groupes

Les 30 élèves sont répartis en trois groupes, auxquels nous avons donné des noms d’animaux :

  • les grenouilles, le groupe des plus faibles, avec 1 maitre nageur + 1 parent agréé (présent pour accompagner, rassurer)
  • les loutres, le groupe du niveau intermédiaire, avec 1 maitre nageur
  • et les dauphins, le groupe des élèves les plus à l’aise avec moi.

Je pars également avec mon ATSEM. Elle n’entre pas dans l’eau mais navigue entre les groupes selon les besoins. Elle garde notamment un œil sur les loutres afin de pouvoir me faire un retour sur ce que les élèves sont capables de réaliser. Elle vient aussi ponctuellement avec mon groupe pour surveiller le début d’un parcours pendant que je me trouve plus loin.

Le livret de progrès : garder une trace des réussites

J’ai également mis en place un livret de progrès pour suivre les apprentissages tout au long du cycle (imprimé en A5).

Et pour moi, le suivi commence dès le trajet du retour. Dans le car, j’ai généralement le temps d’échanger avec les parents accompagnateurs présents dans les gradins et avec le parent agréé qui était dans l’eau. Ils peuvent me raconter ce qu’ils ont observé et me préciser ce que chaque élève a réussi à faire. J’ai mon tableau de suivi en main et je note tout.

De retour en classe, nous prenons le livret de progrès. Chaque élève s’auto-évalue en coloriant le cercle correspondant à une activité lorsqu’il estime l’avoir réalisée avec succès. C’est un petit temps qui permet de revenir sur la séance, de verbaliser ses réussites et de prendre conscience de ses progrès.

De mon côté, je valide les compétences à l’aide d’un tampon dateur, en m’appuyant sur mes propres observations ainsi que sur les retours des maîtres-nageurs et des parents. Puisque les compétences sont décomposées en plusieurs sous-compétences, tous les élèves valident des items, même les plus craintifs. Le livret permet de valider facilement de petits objectifs au fil des séances, sans attendre la fin du cycle pour constater les progrès. Chaque réussite compte, même lorsqu’une compétence plus globale n’est pas encore acquise.

Préparer un cycle piscine en GS-CP demande un peu d’anticipation, mais je trouve que ces temps de préparation facilitent vraiment le déroulement des séances. Je vous partage donc mes différentes ressources pour préparer et accompagner vos séances de piscine. J’espère qu’elles pourront vous être utiles et vous faire gagner un peu de temps dans votre organisation !

Je compte sur vous pour me faire un retour ! 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post