ATELIERS DE CONJUGAISON
Aujourd’hui, je vous regroupe tous les ateliers de conjugaison dans un seul article que j’étofferai années après années.
- Alerte à la bombe (présent de l’indicatif) : ce jeu de plateau est totalement inspiré du Verbo-presto de la classe de Mallory. J’ai adoré ce qu’elle a inventé et j’ai voulu en faire ma version. Ce que j’aime le plus est le fait que ce soit un jeu coopératif : les élèves jouent contre le plateau. A chaque bonne réponse, les démineurs (les élèves) gagnent des étoiles jaunes. En cas de mauvaise réponse, la bombe gagne une étoile rouge. Les démineurs doivent gagner toutes les étoiles jaunes avant que la bombe reçoive les 5 étoiles et explose. Un gros coup de coeur !
- Bingo de conjugaison : chaque élève possède une carte de jeu avec 7 verbes conjugués. Un maître du jeu tire les cartes et annonce le verbe à l’infinitif ainsi que la personne à laquelle le conjuguer. Si l’élève a ce verbe sur sa carte, il place un jeton sur la case. Lorsque la plaquette est terminée, il crie “BINGO !” et remporte le jeu. Trois versions sont disponibles : présent, imparfait, futur.
- Spirale des temps : il s’agit d’un jeu permettant de travailler sur le présent, l’imparfait et le futur. Sur le modèle du jeu de l’oie, les élèves se déplacent sur la spirale en lançant un dé. En fonction de la couleur de la case, ils piochent une carte PRESENT, IMPARFAIT, FUTUR ou SURPRISE. Ils dévoilent donc un verbe à conjuguer sur leur ardoise. Pour la vérification, j’avais envie d’une correction “cachée” pour éviter la triche. J’ai donc réalisé des roues de correction pour chaque temps. Toutes les cartes sont numérotées, ce qui permet de retrouver rapidement la correction. Après vérification, deux possibilités s’offrent aux élèves : si la réponse est bonne, l’élève reste sur la case, si la réponse est fausse, l’élève recule de 3 cases.
- Imparfait, présent ou futur ? Il s’agit d’un atelier présentant des cartes avec des phrases au présent, à l’imparfait ou au futur. Les élèves doivent les regrouper et les aligner en fonction du temps. Pour l’autocorrection je vous conseille de choisir 3 couleurs de gommettes. Sur mon jeu, toutes les cartes au présent ont une gommette orange à l’arrière, les cartes imparfait possèdent une gommette verte, etc. Ainsi, lorsque les élèves ont effectué le tri, ils retournent les cartes et vérifient les couleurs.
- Cartes conjugaison imparfait, présent, futur, passé composé : il s’agit de cartes de réinvestissement. L’élève accroche la carte à son ardoise (à l’aide d’une pince ou de pâte à fixe) et effectue l’exercice à côté, sur l’ardoise. L’autocorrection se trouve à l’arrière (pensez à imprimer en reliure côté long). Un grand MERCI à Aurore qui a pris le relais pour confectionner les cartes sur le passé composé !
DOCUMENTS
34 Comments
Charlotte M.
19 août 2019 at 18 h 32 min
Bonjour Mégane,
Je vais utiliser tes ateliers avec mes petits élèves de cm en ateliers autonomes 😉 merci beaucoup pour tes partages de qualité.
Justine
14 septembre 2019 at 15 h 13 min
Bonjour Mégane,
Est-ce normal que dans le Bingo des conjugaisons, certaines cartes de Bingo ne puissent jamais gagner ? Car en regardant bien dans les cartes à piocher, certains verbes conjugués n’y sont pas…
Merci de ta réponse.
Maîtresse Mégane
23 septembre 2019 at 17 h 59 min
Bonjour Justine !
Ah non ce n’est pas normal… Peux-tu me dire quels sont les verbes conjugués qui n’y sont pas ?
Eloïse
12 octobre 2019 at 12 h 42 min
Bonjour !
J’ai utilisé le bingo du présent avec mes élèves qui ont bien aimé ! Cependant, il y a une erreur sur la conjugaison d’un verbe: finir à la 2ème personne du pluriel.
Comme en dessus, certaines cartes ne peuvent pas gagner car les verbes ne sont pas tous écrit : “bois” n’est pas inscrit par exemple.
Est-il possible de modifier le document ? Merci d’avance !
Maîtresse Mégane
17 novembre 2019 at 16 h 59 min
Coucou ! C’est bon c’est corrigé ! Merco pour ton retour 🙂
Luluvroumette51
23 février 2020 at 19 h 11 min
Bonjour,
Merci pour ces partages très intéressants pour travailler la conjugaison. Serait-il possible d’avoir les trames modifiables des documents(bingo, spirale du temps et les cartes-conjugaisons)afin de réaliser d’autres cartes (que je pourrai partager avec vous bien sûr)s’il vous plaît?
Merci par avance.
Maîtresse Mégane
24 février 2020 at 16 h 10 min
Bonjour !
Je suis désolée mais je ne publie pas de document modifiable.
A bientôt,
Mégane
Maeva
26 octobre 2023 at 0 h 30 min
SALUT, Méghan je voulais dire comment on fait pour commencer a jouer
Dos Santos
4 mars 2020 at 18 h 44 min
Merci beaucoup pour ton travail de qualité. C’est très inspirant !
Marine
11 mars 2020 at 22 h 05 min
Bonjour Maitresse Mégane,
Je découvre tes ateliers et je suis ravie de pouvoir piocher dedans ! Un grand merci pour ce travail de qualité qui plus est, superbe !
Emilie H
27 août 2020 at 12 h 33 min
Merci pour toutes ces pépites. C’est du super travail! J’adhère , j’imprime et plastifie! Merci à TOI!
POMPON CAMILLE
22 novembre 2020 at 17 h 21 min
Merci infiniment pour ce travail de qualité. Je vais me servir de certains de tes ateliers dans mes ateliers EDL.
Caroline
18 janvier 2021 at 14 h 41 min
Merci beaucoup pour ce partage ! L’impression en encre est peu coûteuse pourtant les jeux sont agréables à regarder et donnent envie. C’est parfait !
Stéphanie ROY
26 janvier 2021 at 21 h 47 min
Une mine !!!
Merci beaucoup pour le partage !
Doriane
16 avril 2021 at 17 h 20 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout le travail que tu as fait ! J’adore !! J’ai fait un version imparfait et une version futur du jeu “alerte à la bombe”. C’est loin d’être parfait comme ton travail mais ça peut dépanner certaines collègues. Comment pourrais-je t’envoyer ça ? Si ça t’intéresse évidemment ! 😉
Bingo de l’impératif – Machermaitresse
3 juin 2021 at 14 h 03 min
[…] déjà ceux de maitressemégane sur le présent, le futur et l’imparfait et les lotos de laclasse2delphine sur le passé […]
Justine
2 août 2021 at 16 h 29 min
Merci pour ton super travail. Je vais l’utiliser en classe de CM1 cette année, dans le cadre d’ateliers autonomes.
Dom
4 septembre 2021 at 17 h 10 min
un grand merci pour tout ce très beau travail, j’adore! n’ayant pas de pinces, je pense utiliser des trombones, ce sera parfait. Ces ateliers sont-ils en libre service ?
Maîtresse Mégane
6 septembre 2021 at 9 h 55 min
Avec plaisir 🙂
Oui ils sont en libre service et je les note dans le plan de travail aussi.
Clémence
5 octobre 2021 at 20 h 54 min
Merci pour ces partages, tes jeux sont vraiment beaux. Pourrais-tu expliciter un peu plus le jeu alerte à la bombe car je comprend le but du jeu mais pas les règles exactes ?
Aussi combien de temps cela prend-il à tes élèves pour faire une partie ?
Maîtresse Mégane
21 avril 2022 at 10 h 41 min
Bonjour !
Alerte à la bombe est un jeu coopératif de conjugaison sur le présent de l’indicatif. Les élèves jouent ensemble, contre le plateau. L’élève lance le dé, se déplace sur le plateau, pioche une carte 1er / 2ème ou 3ème groupe et le conjugue sur l’ardoise. Un camarade vérifie. Si c’est bon, le groupe gagne une étoile jaune à placer sur les cases démineurs. Si la réponse est erronée, c’est la bombe qui gagne une étoile. Le but est de gagner toutes les étoiles jaunes avant que la bombe récolte toutes les étoiles rouges.
Margotte
7 novembre 2021 at 8 h 12 min
Merci de partager tout ce travail. Je me lance dans l’apprentissage de la conjugaison par atelier. Ces ressources me seront très utiles!
Claim
5 décembre 2021 at 15 h 33 min
Un très grand merci pour ce partage ! J’ai hâte de tester ces ateliers dans mes classes. Encore merci !!
Camille
15 décembre 2021 at 13 h 26 min
Bonjour et merci pour tous tes partages !
Je vais utiliser ces jeux en ateliers avec mes CM1/CM2.
J’ai juste adapté le jeu “Alerte à la bombe” version futur, vu que nous travaillons sur le futur. J’ai aussi crée un jeu de 7 familles. J’espère que ça va fonctionner avec eux.
Bonne journée.
David TOUYA
16 février 2022 at 9 h 14 min
Bonjour maîtressemégane,
je suis PEMF et lors d’une visite-conseil de FStg j’ai pu observer l’utilisation de tes cartes conjugaison par des élèves de ce2. La collègue n’avait pas suivi ta préconisation d’accrocher la fiche à une ardoise et les élèves complétaient la conjugaison au marqueur par-dessus le verbe. Pour améliorer sa pratique, je lui ai proposé un autre outil de travail autonome à partir de tes fiches. Il s’agit d’un triptyque plastifié A5, adapté aux gauchers et aux droitiers : les verbes sont sur la page centrale, les 2 pages de gauche et de droite sont vierges pour permettre d’écrire avec un marqueur fin ; au verso des pages de gauche et de droite sont notées les corrections, il suffit de replier une page pour voir la correction.
Est-ce que je pourrais t’envoyer mon travail pour que tu me dises ce que tu en penses ?
Merci de ton attention,
David.
Maîtresse Mégane
21 avril 2022 at 10 h 35 min
Bonjour David !
Oui avec plaisir, mon adresse mail est la suivante : maitresse.megane@gmail.com
🙂
Pauline H
18 février 2022 at 15 h 28 min
Bonjour Mégane,
Un grand merci pour tous ces ateliers, c’est une mine d’or !!
Laurence
24 février 2022 at 12 h 16 min
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais réinvestir ces ateliers sur un temps d’autonomie le matin.
Bonne journée!
Saly
10 avril 2022 at 6 h 51 min
Un énorme merci pour ce travail !
toutegaite
18 avril 2022 at 22 h 13 min
Bonsoir, j’ai découvert ce soir une partie de votre site, notamment vos propositions d’ateliers : c’est une vraie mine d’or !!!! Un grand merci !!!
Elodie
1 octobre 2022 at 13 h 29 min
Bonjour,
Merci pour votre partage .
Aude
30 mars 2024 at 7 h 52 min
Merci beaucoup pour ces ateliers, ils sont vraiment chouettes 🙂
Marion
1 mai 2024 at 20 h 07 min
Votre site est une vraie mine d’or ! Merci beaucoup pour tous ces magnifiques partages !
Catia
25 août 2024 at 20 h 55 min
Un immense merci pour ce beau travail et ce partage!! 🙂 c’est génial !