BLUE-BOT

28 août 2024

Dans le cadre du plan ENIR, mon école a été équipée en robots. J’ai travaillé sur les Blue-Bot avec mes élèves et je vous partage quelques documents.

J’ai réalisé des tapis de déplacement. Pour cela, j’ai utilisé du carton sur lequel j’ai collé les illustrations imprimées sur du papier autocollant. La préparation des tapis demande un peu de temps certes mais le matériel est prêt pour plusieurs années. Si vous souhaitez les réaliser, je vous conseille d’utiliser du papier autocollant qui permet un fini très lisse (ce qui n’entrave pas les déplacements du robot). Une fois le document imprimé, il vous suffit de découper et coller les différentes parties du tapis. C’est la partie minutieuse de la préparation car il faut venir découper/coller à ras pour que le décor soit continu.

Niveau 1 :

Le premier tapis s’intitule “rue et commerces”. Il vous faudra un carton de 90x30cm pour le réaliser. J’ai créer des cartes défis  (exemple : “Blue-Bot doit se rendre du parking à la boulangerie”). Les élèves placent le robot sur le parking et doivent se déplacer sur la route pour atteindre le commerce en question. J’ai aussi préparé une fiche à plastifier sur laquelle l’élève peut coder son déplacement avant de le taper sur le robot.

Niveau 2 :

Le second tapis s’intitule “Le zoo”. Pour le préparer, il vous faudra un carton plus grand de 75x75cm. Je n’ai pas réalisé de cartes défis pour ce tapis car ce sont les élèves qui les ont préparées en production d’écrit. Je vous glisse donc en téléchargement les cartes vierges sur lesquelles les élèves ont inscrit leur défi. Vous trouverez également la fiche à plastifier pour coder le déplacement avant de le réaliser avec les touches du robot.

Je serai ravie d’avoir vos retours sur ce matériel ! J’espère que cet article vous sera utile 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post