METHODES CM 2020-2021
Nouvelle année, nouvelle organisation. Un léger changement a lieu dans la constitution de ma classe puisque je quitte la #teamtripleniveau pour rejoindre la #teamdoubleniveau. Eh oui, je laisse les CE2 à ma collègue de cycle 2 pour n’avoir « que » les CM1/CM2 l’année prochaine. Ce changement me permet de cadrer davantage mes programmations, d’être plus précise dans le choix des méthodes.
Un changement important dans ma pratique, j’ai décidé d’utiliser un maximum de méthodes pour cette nouvelle année afin de gagner du temps au quotidien. Je vous propose donc aujourd’hui les méthodes et manuels que je compte utiliser pour l’année scolaire 2020/2021.
Concernant l’étude de la langue, j’ai découvert cet été la méthode Réussir en grammaire, des editions RETZ. Avec l’année particulière que nous venons de vivre, j’ai décidé de prendre la méthode CE2 et la méthode CM afin d’ajuster au mieux ma programmation aux besoins des élèves.
Pour l’orthographe, j’ai totalement craqué sur le concept de Dictées et histoire des arts, toujours des éditions RETZ. On y retrouve une structure intéressante débutant par la découverte et l’étude d’une oeuvre d’art puis un travail sur les notion d’orthographe, l’enrichissement lexical et pour terminer des dictées flash et bilan. Cette méthode est un gros gain de temps pour moi. La programmation des dictées sur l’année me demandait de nombreuses heures de travail les années précédentes.
Mon école a investi dans le chapeau à histoires (niveau 1) des éditions Jocatop. Il s’agit d’un coffret pédagogique de 200 cartes à thèmes pour la mise en place de la production écrite. Au recto des cartes on retrouve le thème et une image pour déclencher l’imagination, au verso on trouve toutes les aides pour guider les élèves dans la production. Neuf thématiques de rédaction sont travaillées dans l’année : argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, poésie, jouer avec les mots, diaologue, lettre, listes. J’ai hâte de voir l’utilisation de ce support pédagogique en classe.
En mathématiques, la seule méthode que je vais utiliser est Résoudre des problèmes de chez Retz. J’avais commencé à l’utiliser cette année, avant le confinement, le concept des séances très ritualisées me convenait parfaitement donc je réitère l’expérience.
Je possède les manuels A portée de maths CM1/CM2 des éditions Hachette, je m’en sers comme banque d’exercices.
Pour terminer avec les mathématiques, je commande sur mon budget de classe les fichiers Bout de gomme Jocatop de calculs et géométrie. Je les trouve très bien pensés et réalisés. Le design épuré est un atout important pour la concentration des élèves, les exercices sont simples et vont à l’essentiel. Pour la troisième année, Bout de Gomme et Jocatop me font gagner du temps et des photocopies.
Grande nouveauté pour moi, j’ai décidé de me pencher sur une méthode pour l’anglais et mon choix s’est porté sur Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1/CM2. Cette méthode propose, à travers 8 albums, des séquences clés en main qui permettent de balayer le programme d’anglais cycle 3. De nombreuses ressources numériques sont disponibles sur le CD : flaschards, cartes mentales, mémo, affichages… Je suis conquise !
Pour l’histoire, la géographie et l’EMC, j’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur. Il y a deux ans j’avais testé la méthode Magellan qui ne me convenait pas. Cette année, je vais essayer de suivre la méthode d’histoire de Retz et celle de géographie Accès. J’avoue que pour le moment, je n’ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans. Pour l’EMC, je compte m’aider des Max et Lili.
Pour les autres disciplines, pas de méthode. Je fouine sur les blogs pour trouver mon bonheur.
Vous avez des méthodes coup de coeur à me conseiller pour les années prochaines ?
Quelles sont vos nouveautés pour 2020/2021 ?
10 Comments
Marine
10 août 2020 at 14 h 26 min
Bonjour Mégane, merci pour ton article détaillé 🙂
Il me semblait que pour l’orthographe (dictées et HDA) tu avais prévu d’utiliser l’ouvrage destiné aux CE2. Est-ce que tu as changé d’avis ?
Bonne journée et bonne fin de vacances 🙂
Maîtresse Mégane
12 août 2020 at 9 h 20 min
Bonjour Marine 🙂
En effet j’ai changé d’avis il y a quelques jours. Ca me dérangeait que la méthode ne sorte qu’à la fin de l’été… Donc j’ai commandé le CM 🙂
Marine
12 août 2020 at 13 h 43 min
Merci pour ta réponse 🙂
Miren
26 février 2021 at 22 h 21 min
Bonjour,
Je découvre votre site ce soir..
Merci pour vos partages! C’est toujours un plaisir de lire les collègues.. que d’idées, bravo!
J’ai aussi investi dans le chapeau à histoires mais je ne sais pas encore comment l’exploiter..
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’utilisation que vous en avez?
Merci!
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 12 min
Bonjour 🙂
J’effectue d’abord une phase collective. Je projette l’image, nous en discutons, puis nous lisons les aides à l’arrière, le vocabulaire, les débuts. Nous faisons quelques essais à l’oral. Puis les élèves passent à l’écrit. Je corrige et on fait un deuxième jet.
J’espère avoir pu vous aider 🙂
A bientôt !
hakima
17 juillet 2021 at 8 h 19 min
Bonjour
J hesite a acheter le manuel retz histoire.peux tu nous faire un retour ? Est ce bien pour commencer ? Je suis pes en cm1 et je dois faire histoire en decloisenement ..
Sylvie
13 août 2020 at 15 h 48 min
Ahhhh je suis ravie que tu utilises ma méthode d’anglais. Si tu as des questions, je suis là 😉 Et il y a le groupe facebook d’entraide consacré à la méthode.
Maîtresse Mégane
13 août 2020 at 17 h 08 min
J’ai hâte de la tester 🙂
Emilie Nounou
31 août 2021 at 11 h 01 min
Bonjour,
Merci pour ce super travail, une petite question pour ton écriture, dans ta programmation tu utilises quel support? entre parenthèses par exemple (des.14) à quoi cela fait-il référence?
Merci beaucoup d’avance
Maîtresse Mégane
6 septembre 2021 at 9 h 54 min
Bonjour. Avec plaisir 🙂
C’est la référence des cartes Jocatop (Chapeau à histoires) que j’utilise 🙂