PLAN DE TRAVAIL
Sur certains moments de la semaine, j’ai besoin d’être avec un groupe et ne pas être dérangée. Par exemple, quand je fais histoire avec les CM, les CE2 doivent être autonomes pendant un assez long moment. Il n’est pas possible pour moi de gérer les deux groupes sur deux notions différentes à cet instant. C’est là qu’interviennent les plans de travail.
C’EST QUOI UN PLAN DE TRAVAIL ?
Un plan de travail est un outil, un support sur lequel apparait un certain nombre d’activités à réaliser durant les temps d’autonomie (ou les temps consacrés) en classe. Les activités sont proposées dans le but de consolider des notions déjà travaillées. Elles peuvent être personnalisées, différenciées afin de respecter les besoins et les rythmes d’apprentissage de tous les élèves.
MON FONCTIONNEMENT
Depuis septembre, je travaille à la conception de cet outil. J’ai expérimenté différentes mises en page, différents fonctionnements, tout cela me permettant de vous écrire enfin cet article tant demandé.
Je ne suis pas partie de rien. Les plans de travail, on en trouve plein sur internet. Selon moi, il est impossible de trouver LE plan de travail tout prêt qui collera parfaitement à votre état d’avancement sur vos programmations et aux besoins de vos élèves. Un plan de travail s’adapte à chaque classe. C’est pour cela que je ne vous partagerai pas la totalité des miens, seulement un exemple et une trame afin de vous permettre de réaliser les vôtres.
Je me suis donc inspirée du merveilleux travail de beaucoup de bloggeurs, notamment de MAITRESSEDELAFORET (qui propose elle aussi une trame).
Je réalise 3 plans de travail différents pour ma classe : un pour les CM (ils ont un niveau assez homogène), un pour les CE2 forts et un pour les 4 CE2 qui ont des besoins particuliers.
J’y inscris les activités avec consigne, le matériel nécessaire, la validation par l’élève et la validation par l’enseignant. A la fin se trouve un bilan du plan de travail qui permet de relever la propreté, le sérieux et l’organisation.
Les plans de travail et les documents associés sont rangés dans des pochettes perforées zip dans un classeur. Je les valident régulièrement (tous les deux jours) pour que les élèves puissent les corriger.
QUELLES ACTIVITES PROPOSER DANS UN PLAN DE TRAVAIL ?
Les activités du plan de travail sont très ritualisées, ce qui me permet de gagner en efficacité durant les préparations. On retrouve souvent :
- Copie / illustration de la poésie
- Copie manuscrite ou sur clavier
- Jogging d’écriture (Charivari)
- Entraînement aux ceintures de calcul
- Opérations à poser
- Petits problèmes
- Programme de construction
- Reproduction sur quadrillage
- Jeux en anglais (mots fléchés, mots croisés,…)
- Recherche à faire sur la tablette (histoire, géographie, sciences)
- Jeux de logique sur la tablette
- Courts exercices divers
- Tous les ateliers présents en classe
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PLAN DE TRAVAIL ?
Et bien ça dépend. Je trouve qu’il m’est encore difficile d’anticiper le temps dont mes élèves auront besoin. Alors, je ne leur donne pas de timing, lorsqu’une grande majorité des élèves a terminé, on passe au suivant.
CE N’EST PAS TROP LONG EN TERMES DE PREPARATION ?
Maintenant non, j’ai trouvé mon rythme. Les activités sont très ritualisées. On retrouve souvent le même type d’activité (voir liste ci-dessus).
TELECHARGEMENT
Je vous propose donc le modèle et deux trames PDF et Pages. Ne travaillant pas sur word, il ne m’est pas possible de vous fournir ce format.
9 Comments
Aurore
16 janvier 2020 at 18 h 26 min
Merci pour cet article très intéressant qui donne de nouvelles pistes pour améliorer son travail.
Bravo Mégane pour ces documents (encore une fois) de grande qualité !
Bises
Estelle
18 janvier 2020 at 9 h 54 min
Merci beaucoup pour tes explications. Comment gères tu le fait que certains finissent leur plan de travail à toute allure et que d’autres sont très lents ? Quand tu dis que vous passez au plan de travail suivant quand la majorité a terminé le premier. Comment ça se passe pour ceux qui ne l’ont pas terminé ? Le terminent-ils à la maison ? Merci beaucoup.
Maîtresse Mégane
24 février 2020 at 16 h 11 min
Les élèves ne le terminent pas à la maison non. Il reste “non terminé”. Cela ne pose pas de problème puisque ce sont des activités supplémentaires qui ne sont pas fondamentales dans les apprentissages, c’est généralement du réinvestissement supplémentaires 🙂
Lola
22 janvier 2020 at 16 h 49 min
Félicitations c’est top! Merci beaucoup!! bisous
Guimie
22 janvier 2020 at 17 h 12 min
Merci!! Je me suis enfin lancée!
Marianne
1 juillet 2020 at 19 h 36 min
Bonjour Mégane, merci beaucoup pour tes partages. Concernant les plans de travail, les parents les voient-ils ? Ou est-ce un travail qui ne sort pas de l’école ? Merci et bonne santé. Marianne
Maîtresse Mégane
9 juillet 2020 at 23 h 05 min
Bonjour Marianne ! Oui les parents les voient, ils signent chaque plan de travail lorsqu’il est terminé 🙂
Justine
25 août 2020 at 11 h 32 min
Bonjour,
super blog, je te suis sur insta mais je ne m’étais pas encore attardée sur ton site !
J’aime bien l’idée du plan de travail et je fonctionnais comme ça avec mes élèves de CM1/CM2 l’an passé, cependant je ne vois pas de temps “PDT” dans ton emploi du temps. A quel moment sont-ils sur leur PDT en autonomie ? Et combien de temps ? J’ai toujours du mal à juger le temps nécessaire (pas trop court pour qu’ils aient le temps de faire une activité et pas trop long pour pas que certains décrochent…)
Merci en tout cas pour tout ce que tu partages, c’est génial ! Et bravo !
Chaïra
15 octobre 2023 at 19 h 13 min
Bonjour,
Encore merci pour ton fabuleux travail je souhaite me lancer dans le plan de travail. J’arrive à télécharger les 2 versions PDF mais pas la version modifiable. Peut tu faire quelque chose pour moi ? merci encore et bravo