CEINTURES DE CALCUL CE2/CM
J’ai découvert il y a 3 ans le fonctionnement en ceintures de compétences sur le blog de Charivari. Autant vous dire que j’ai immédiatement accroché à ce système qui respecte les rythmes d’apprentissage des élèves.
Le principe est de programmer une année de calcul et de proposer aux élèves des petits tests permettant de valider une compétence. Les élèves peuvent donc obtenir une “ceinture”, à l’image des ceintures dans les sports de combat. Chaque élève a plusieurs essais pour avancer à son rythme.
En plus de tout ça, ce fonctionnement est très attractif et très parlant pour les élèves. Les 3 classes avec lesquelles j’ai testé ce système me réclamaient des créneaux supplémentaires pour le passage des ceintures. Cette année, j’ai décidé de le proposer en autonomie. C’est une première, je vous ferai un retour quand nous aurons expérimenté sur le long terme.
Cette année, je souhaitais proposer des ceintures de calcul en ligne. Je n’ai pas réussi à trouver un document qui collait parfaitement aux besoins de mes élèves, voilà pourquoi j’ai créé un série de ceintures pour les CE2 et une autre pour les CM. Il s’agit d’un travail long qui n’a pas encore testé en classe. Je serai donc attentive à vos remarques et propositions d’améliorations.
MON FONCTIONNEMENT
Mon fonctionnement est très inspiré de Charivari et de Maisquefaitlamaitresse, je les remercie chaleureusement pour cette belle source d’inspiration !
Il y a 14 ceintures dans lesquelles on retrouve : 6 cartes d’entraînement (+ 6 cartes corrections) et 3 cartes tests (+3 cartes corrections).
Nous avons convenu avec les élèves qu’ils devront faire deux entraînements avant de tenter le passage de ceinture.
Lorsqu’un élève réussi un test (10 bonnes réponses/12), il déplace son étiquette sur l’affichage : il s’agit de feuilles plastifiées de la couleur des ceintures, disposées sur un mur, les étiquettes prénom des élèves sont décalées en fonction de leur avancement dans les ceintures. Pour se repérer, les élèves possèdent également une fiche de suivi individuelle, ils y colorient les tests réussis.
J’ai placé les boîtes entraînement à disponibilité des élèves puisqu’ils s’entraîneront durant les créneaux plan de travail. Les entraînements sont disposés dans des enveloppes (1 enveloppe / ceinture), qui sont elles-mêmes rangées dans des boîtes Action. Les élèves effectuent ce travail sur le cahier du jour. Lorsqu’un élève est prêt à passer le test, je lui donnerai la carte.
41 Comments
Johanna
19 novembre 2019 at 15 h 33 min
Bonjour Megane,
Merci pour ce magnifique travail.
J’ai une petite question sur tes fiches de correction : les élèves se corrigent eux-même lorsqu’ils ont fait des entraînements ou des tests ?
Merci par avance,
Johanna
Maîtresse Mégane
19 novembre 2019 at 22 h 19 min
Bonjour ! Ils ne se corrigent que pour les entraînements. Je m’occupe des tests 🙂
Ccarinev81
20 novembre 2019 at 17 h 31 min
Bonjour, est ce que les tests sont chronométrés?
Merci de ta reponse
Maîtresse Mégane
6 décembre 2019 at 22 h 51 min
Bonjour !
Non je ne les chronomètre pas 🙂
FORCEARD
21 novembre 2019 at 7 h 20 min
Mille mercis pour tous ces supports. Je ne suis pas enseignante, juste une maman d’un ce2 en difficulté. En classe, les élèves n’ont que des polycopiés en noir et blanc pour économiser l’encre (dit-elle…) (école catholique privée) Bref, la seule solution était moi même de l’accompagner !!!! 😰 donc vos supports me sont très utiles et nous aide énormément !!!! Encore merci 🙏 pour lui et moi 😅
Chloé
22 novembre 2019 at 10 h 35 min
Bonjour Mégane,
Quel fabuleux travail, merci pour ce partage !
Doivent-ils passer les ceintures dans l’ordre ou est-ce possible de “choisir” ? Je pose cette question car j’ai remarqué, notamment pour les CE2, que les multiplications n’arrivaient que dans les dernières ceintures.
Merci par avance,
Chloé.
Maîtresse Mégane
6 décembre 2019 at 22 h 51 min
Bonjour Chloé, les élèves doivent résoudre les ceintures dans l’ordre 🙂
Cindy
23 novembre 2019 at 21 h 44 min
Merci infiniment de partager tout ce long travail !!!
Justine
28 novembre 2019 at 14 h 46 min
Coucou,
ce fonctionnement me tente bien, j’ai quelques petites questions:
– Les entraînements sont faits sur quel cahier ? (du jour ou de brouillon)
– Peut-être bêtes mais, les calculs doivent être posés ou uniquement en ligne comme sur les petites cartes ?
Merci beaucoup.
Justine
Justine
28 novembre 2019 at 15 h 07 min
Dernière question, pour passer à la ceinture supérieure il faut réussir les 3 “stades” de la ceinture ? Blanc 1, 2 et 3 ? par exemple ou suffit-il d’en réussir une seule ? Merci 😉
Maîtresse Mégane
6 décembre 2019 at 22 h 50 min
Coucou ! Les entraînements sont faits sur le cahier du jour. Les calculs ne doivent pas être posés, uniquement en ligne. Personnellement, les élèves peuvent tenter le test au bout de 2 entraînements réussis 🙂
A bientôt 🙂
Marine
10 juin 2020 at 10 h 11 min
Un grand Merci pour tout ce travail partagé 🙂
Linda
21 juin 2020 at 2 h 20 min
Bonsoir,
Vos documents sont super pour nous maman à la maison qui instruisons nos enfants merci beaucoup !
Je fais partie d’un groupe telegram où nous sommes amenées à poster directement nos trouvailles du net. Pouvons-nous se partager directement vos fichiers via ce groupe ou préférez vous que l’on y colle le lien de votre site qui mène vers les fichiers en question ? Je sais que beaucoup de bloggeurs et de maîtresses qui tiennent un site où ils mettent leurs fichiers souhaitent que le lien du fichier soit partagé et non pas le fichier directement…
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite bonne continuation.
AURELIE
23 juin 2020 at 21 h 57 min
Bonjour je viens de découvrir ce très beau travail ! Bravo et merci de le partager !
Petite question : consacres-tu du temps à l’apprentissage de ces notions abordées dans les ceintures ? car finalement si les enfants sont autonomes et avancent à leur rythme, quand découvre t-il la notion en apprentissage ?
Comment fais-tu pour remédier aux difficultés des élèves si tu t’aperçois que les entrainements ne sont pas corrects ou présentent trop d’erreurs ? Merci à toi.
Maîtresse Mégane
9 juillet 2020 at 23 h 07 min
Bonjour Aurélie. Oui nous avons des temps de découverte des notions chaque semaine. Les élèves se regroupent par niveau et je passe dans les groupes pour le temps de découverte. Pour les élèves qui ont des difficultés, je me sers de mes créneaux “SOS maîresse” qui sont des temps courts de remédiation 🙂
Anna
21 juillet 2020 at 14 h 54 min
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail, je souhaite me lancer dans les ceintures et votre travail est très clair !
Petite question, l’élève colle chaque carte entrainement/test dans son cahier du jour et il complète la réponse directement dessus ?
Combien de temps y consacrer par semaine ?
Aussi je vois, sur la 1ère photo, deux porte-clés, de quoi s’agit-il ?
Merci 🙂
Maîtresse Mégane
26 juillet 2020 at 16 h 59 min
Bonjour Anna. C’est bien ça, l’élève colle la fiche dans son cahier et la complète.
L’idéal est 5 min/jour. Ca permet de faire plusieurs entraînement et avancer plus vite 🙂
Les deux porte-clés sont mes outils de correction. J’ai plastifié les fiches correction pour gagner du temps et tout assemblé sur un anneau 🙂
Anna
6 octobre 2020 at 6 h 10 min
Merci !
Je crois repérer une petite coquille orthographique… Les couleurs telles que vert clair, vert foncé..ne s’accordent pas il me semble 😊
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 55 min
C’est exact, oups ! Je modifierai ça dès que possible.
Léa
9 septembre 2020 at 11 h 13 min
Bonjour,
Je suis en charge d’un triple niveau CE2-CM1-CM2 à partir de cette année et ces ceintures sont géniales !
Une petite question sur le passage des tests : pour passer à la ceinture suivante, une fois les entraînements réalisés, l’élève doit-il passer un seul des 3 tests ou alors les 3 tests pour valider la ceinture ?
Un grand merci pour la réponse !
Bonne journée
Maîtresse Mégane
19 septembre 2020 at 20 h 27 min
Bonjour, seul 1 test est à valider 🙂
Lara
8 novembre 2020 at 18 h 47 min
Bonsoir!
Je suis un peu en retard mais je viens de découvrir ta publication. J’adore l’idée!
Les élèves ont-ils bien une minute pour faire les calculs?
Merci beaucoup pour ton partage en tout cas!
Azeleen
16 décembre 2020 at 11 h 25 min
Bonjour,
Merci pour ce partage !
Est-ce qu’il faut imprimer en recto-verso ? Je n’arrive pas à avoir la correction au dis :/
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 51 min
Bonjour,
En effet, le recto verso est mal fait dans mon document. J’avais imprimé les corrigés sur une autre feuille et je les avais collés au dos ensuite.
Azeleen
26 décembre 2020 at 16 h 13 min
Bonjour,
Est-ce que tu pourrais partager les étiquettes de tes boîtes stp ?
Je les trouve magnifiques mais suis incapable de faire pareil :/
Auraseb
23 février 2021 at 20 h 57 min
Bonsoir, j’adore le système de vos ceintures. Quel travail formidable. Je me pose une question. Si les élèves ratent les 3 tests de ceintures, ils passent quand même à la suivante où ils recommencent la ceinture?
Merci pour votre réponse.
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 43 min
Bonjour. Dans ce cas-là je fais un parcours adapté pour l’élève, en dehors des ceintures. On retravaille ensemble, on manipule, pour tenter de passer au-delà des difficultés.
Bénédicte
24 février 2021 at 18 h 51 min
Bonjour,
Je te remercie pour ce travail et tout ce partage. Je souhaite mettre en place ces ceintures de calcul dans ma classe de CM2. Mais je souhaiterais compléter les ceintures et en faire d’autres plus complexes pour les CM2. Serais-tu d’accord pour mettre en ligne ton fichier mofifiable pour avoir la même présentation ?
Je te remercie par avance.
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 12 min
Bonjour ! Avec plaisir 🙂
Je suis désolée mais je ne partage pas de trame modifiable.
Bonne journée !
Stéphe Nanie
25 février 2021 at 12 h 05 min
Juste un mot : MERCI pour ce travail et ce gain de temps que tu offres.
Sabrine
6 avril 2021 at 22 h 36 min
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage ! Petite question: avez-vous prévu autre chose pour l’élève qui passerait la ceinture noire bien avant la fin de l’année ?
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 09 min
Bonjour,
Non rien de prévu, j’ai démarré les ceintures assez tardivement dans l’année donc ça n’a pas été mon cas.
Marion M
12 mai 2021 at 11 h 55 min
Bonjour,
Ceintures testées et approuvées par mes élèves! J’ai également une classe de CE2 CM1 CM2! J’ai une petite question concernant les CM1 (qui ont déjà passé toutes les ceintures à la fin de leur CM1): comment faites-vous pour le CM2?
Merci pour tout ce travail! 🙂
Maîtresse Mégane
26 mai 2021 at 11 h 07 min
Hello 🙂
Je n’ai pas eu l’occasion de faire une année B. Pour l’instant j’utilise la super programmation de Cenicienta pour le calcul mental, en attendant de revenir à mes ceintures 🙂
Duquene Morgane
8 octobre 2022 at 17 h 46 min
bonjour, merci pour votre travail!
Juste une petite erreur s’est glissée dans la fiche de suivi ==> maron au lieu de marron.
Nane
10 octobre 2022 at 6 h 35 min
Merci pour ces ceintures qui vont renouveler le stock de celles que j’utilise en ULIS.
Les ceintures de compétences – Maitresse Emeline
14 février 2023 at 14 h 06 min
[…] les ceintures de compétences sur des temps d’autonomie. Merci à Charivari et à Maitresse Mégane pour leur travail […]
Stiévenart Céline
18 mars 2023 at 11 h 58 min
Bonjour, je suis tombée amoureuse de vos ceintures!
Serait-il possible d’ajouter une ceinture (fuchsia par exemple) juste après la rose pour la multiplication par 10, 100 et 1000 des nombres décimaux?
Chloé
19 août 2023 at 9 h 56 min
Bonjour,
Je viens de terminer de préparer les ceintures. Bravo pour tout ce travail!
Petite question: ils doivent faire 2 entraînements avant un test mais les 2 entraînements doivent être réussis (10/12) avant le passage du test? Sinon ils repassent un autre entraînement?
Merci d’avance.
Marie Andréa
24 octobre 2023 at 16 h 16 min
Merci beaucoup pour ce partage qui me permet de gagner un temps fou de prépa pour un remplacement long ! C’est tout ce qu’il me fallait !!!
Caro
5 août 2024 at 11 h 46 min
Merci pour ces documents! J’utilise chaque année les ceintures dans ma classe. Ta fiche de suivi est super… Pile ce qui me faut !! Merci Merci, je prends !